12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Canicule dans les Balkans

vendredi 6 juillet 2012

Depuis plusieurs jours, une vague de chaleur concerne tout l'Est de l'Europe en raison de la remontée d'air très chaud d'origine saharienne.

 

Carte de masse d'air à 850 hPa Températures en surface
Image d'illustration pour Canicule dans les Balkans Image d'illustration pour Canicule dans les Balkans
L'air très chaud originaire du nord de l'Afrique remonte jusqu'en Pologne. Les températures atteignent de 35 à 38°C de la Serbie à la Roumanie au nord de la Pologne.

 

Il s'agit de la deuxième vague de chaleur de l'été dans cette partie de l'Europe alors qu'une partie de la France et l'ensemble des Îles Britanniques connaissent des conditions météo particulièrement maussades et orageuses.

 

Situation météo européenne vendredi
Image d'illustration pour Canicule dans les Balkans
La chaleur s'accumule sur le Maghreb (jusqu'à 45°C dans l'intérieur de l'Algérie). Cet air très chaud est proplusé vers l'Est de l'Europe avec des valeurs voisines de 35 à 40°C sur les Balkans.

 

 Les pays balkaniques et une partie de l'Europe Centrale sont concernés avec des températures extrêmement élevées. On a relevé jeudi :

 

Villes Températures maximales
Gevgelija (Macédoine) 39°C
Baja (Hongrie) 38°C
Svitchov (Bulgarie) 38°C
Arad (Roumanie) 38°C
Lucenec (Slovaquie) 38°C
Palic (Serbie) 37,5°C
Mostar (Bosnie) 37,4°C
Budapest (Hongrie) 37,1°C
Belgrad (Serbie) 37°C
Piestany (Slovaquie) 36°C
Opole (Pologne) 34°C

 

Ces températures sont supérieures de 6 à 10°C aux normales de saison.

Dans ce contexte, plusieurs alertes à la canicule ont été émis. L'est de la Pologne et la Hongrie sont les plus exposés à cette canicule avec une alerte ROUGE en cours et valable jusqu'à la fin du week-end.

Carte d'alerte et vigilance en Europe pour ce week-end
Image d'illustration pour Canicule dans les Balkans

 

Cette situation météo devrait persister durant au moins une semaine. Les températures resteront donc largement supérieures aux normales de saison de la Grèce aux Balkans et à la Russie (+2 à +8°C au-dessus) alors qu'il fera généralement frais pour la saison du Nord-ouest de la France aux Iles-Britanniques. Voici la carte de prévisions des anomalies de températures en Europe entre le vendredi 6 et le vendredi 13 juillet 2012.

Image d'illustration pour Canicule dans les Balkans

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don