Canicule : plus de 40°C en Autriche
vendredi 9 août 2013
Des températures caniculaires sont observées depuis la semaine dernière en Europe Centrale (notre article). Pour la première fois de son histoire (donc depuis le milieu du XIXème siècle), le ZAMG (institut météorologique autrichien) a relevé des valeurs supérieures ou égales à 40,0°C. Il a fait jusqu'à 40,5°C à Bad Deutsch Altenburg et 40,3°C à Neusiedl am See (après une mesure à 40,6°C mais invalidée a posteriori - article), deux villes situées dans l'Est du pays. Le précédent record absolu établi le 3 août n'aura donc pas résisté longtemps.
Vienne, la capitale, a également établi un nouveau record absolu jeudi avec 39,7°C, bien au-dessus des 38,9°C du 8 juillet 1957 (article).
Ces chaleurs extrêmes et le vent ont provoqué des incendies de forêt (article).
L'église catholique a communiqué sur la fraîcheur de ses lieux de culte. En effet, même au plus fort de la canicule, la température demeurait à 24°C dans la cathédrale St Etienne de Vienne, et même à seulement 14°C dans la crypte (article).
En Slovénie, la température a dépassé 40°C pour la première fois de l'histoire climatologique de Ljubljana (la capitale) avec jusqu'à 40,2°C.
Sur ces pays, les conditions depuis plus d'une semaine sont proches de celles que nous avions connues en France en août 2003. L'épisode prend néanmoins fin ce vendredi avec encore des vigilances, mais concernant les orages cette fois-ci.