Chaleur record en Asie Centrale
samedi 5 novembre 2016
L'année 2015 est d'après la NOAA et la NASA l'année la plus chaude jamais observée sur le globe depuis le début des relevés (0.9°C au dessus de la moyenne de 20e siècle). Malheureusement, cette année 2016 semble prendre le même chemin, et pourrait atteindre ces mêmes niveaux records...
Pour preuve, la liste des pays ayant dépassé des records mensuels nationaux de chaleur au cours de cette année est longue. Espagne, Chine, Iran, Niger, Inde, Thaïlande pour ne citer qu'eux, ils sont une vingtaine d'états à avoir atteint des sommets de température depuis le mois de janvier. Certains comme l'Irak ou le Koweït ont même obtenu des niveaux jamais atteint tout mois confondus, avec un record mondial depuis l'après-guerre égalé (54.0°C le 21 juillet).
Novembre vient tout juste d'être entamé, que de nouveaux coups de chaud remarquables sont à signaler. Et cette fois, c'est au tour de l'Asie Centrale d'être concerné par une chaleur inédite pour cette période de l'année, avec... de nouveaux records mensuels battus sur certains pays de cette région du globe !
Source : Géoclimat.org
La situation synoptique est assez simple : d'une barrière dépressionnaire est en place depuis plusieurs jours du Caucase, jusqu'au sud de la Sibérie. D'autre part, c'est un puissant anticyclone qui est centré aux abords de la chaîne Himalayenne. Entre les deux, un flux de Sud-Est chaud en provenance de la péninsule Arabique remonte sur l'ensemble de ces régions d'Asie Centrale.
Anomalie de température le 2 novembre 2016 en Asie Centrale - Tropical Tidbits
Et à la clé, les températures atteignent des valeurs 10 voire même 15°C au dessus des normales habituelles pour un début novembre.
→ Au Koweït, c'est un nouveau record mensuel qui a été battu avec 39.7°C à Nuwaisib le 2 novembre, et 39.5°C à l'aéroport de Koweit City (battant l'ancien record de 39.1°C de 2010) ;
→ En Ouzbékistan, l'ancien record national d'un mois de Novembre (33.3°C en 2006) est lui aussi tombé avec 33.4°C observés à Dzizak lors de l'après-midi du 2 novembre.
→ Même situation au Tadjikistan avec 32.2°C le 2 novembre dans la ville de Pyandj, battant de peu l'ancien record national de Novembre qui s'élevait à 32.1°C en 2006.
→ 4e pays venant de battre son record de novembre, le Kirghizistan, avec 29.3°C dans la capitale Bichkek ce 3 novembre, devant l'ancien record de 28.6°C en 2009
En Iran, Au Kazakhstan ou encore au Turkménistan, les températures ont là aussi atteint des niveaux remarquables en s'approchant pour chacun de leurs records mensuels respectifs, sans parvenir à les atteindre.
Températures observées en Asie Centrale le 2 novembre après-midi - Infoclimat