Changement de temps radical pour la fin de semaine
lundi 24 août 2020
Alors que nous entamons la fin du mois d’août, l’été semble peu à peu prendre fin. Si les températures furent encore chaudes en cours de semaine dernière sur le pays les températures retrouvent des valeurs de saison en ce début de semaine sur une grande partie du pays.
Flux de Nord-Ouest perturbé et frais à attendre :
Néanmoins cette baisse va se poursuivre et s’accentuer dans les prochains jours, en effet le flux d’Ouest influençant le Nord du pays actuellement va progressivement s’orienter au Nord-Ouest avec une masse d’air se rafraîchissant grandement d’ici la fin de semaine. Les températures pourront en effet perdre parfois plus de 10°C à 850 hPa entre le milieu de semaine et le week-end.
Animation des anomalies de températures à 850 hPa entre lundi 24 août et mardi 1er septembre - Modèle GFS via WX CHARTS
Une vaste zone dépressionnaire devrait en effet s’orienter vers la France et l’Ouest de l’Europe d’ici le week-end, apportant un temps bien plus perturbé sur le pays.
Schéma de la situation atmopshérique pour le week-end sur l'Ouest de l'Europe - Modèle GFS via météociel.fr
Les précipitations vont de ce fait faire leur retour de façon généralisée sur le pays. Leur intensité reste néanmoins à préciser avec des cumuls s’annonçant assez disparates suivant les zones. Néanmoins, il semble que les pluies les plus fortes se produisent sur le Sud et l’Est du pays, là où le conflit de masse d’air s’annonce le plus marqué et où la frontogénèse sera plus active.
Animation des précipitations prévues entre le lundi 24 et le lundi 31 août sur la France - Modèle GFS via WX CHARTS
Sur ces zones, les précipitations attendues en fin de semaine pourront se montrer fortes et orageuses, notamment entre la fin de journée de Vendredi et Dimanche. Des cumuls localement supérieurs à 50mm pourront être observés sur le Centre-Est du pays et près des Alpes.
Accumulation de précipitations sur la France pour les 7 prochains jours - Modèle GFS via WX CHARTS
Sur le reste du pays, ce sont les averses qui vont faire parler d’elles avec un ciel de traîne persistant à l’arrière de la dépression. Celles-ci concerneront de vastes zones allant du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par les côtes de la Manche et le Nord du pays.
Schéma de la situation atmosphérique prévue sur la France pour la journée de Samedi - Modèle GFS via météociel.fr
Si certaines zones pourront recevoir des cumuls assez notables durant le week-end, ce n’est pas cette dégradation qui va enrayer la sécheresse persistant sur bon nombre de régions.
Ressenti très automnal au programme :
Néanmoins, le ressenti s’annonce particulièrement automnal et frais sur la France. La forte baisse des températures en altitude aura également des conséquences au niveau du sol. Si les conditions s’annoncent encore agréables et estivales en milieu de semaine sur une grande partie du pays, le contraste sera radical durant le week-end.
Temps sensible et températures prévues pour le jeudi 27 et le dimanche 30 août - Météo-Villes
Les températures maximales vont perdre en moyenne entre 5 et 10°C sur le pays durant ce laps de temps. Si les 25°C seront encore dépassés sur la majorité du pays entre Mercredi et Jeudi, il sera difficile d'atteindre 20°C sur la moitié Nord durant le week-end.
Graphique de l'évolution des températures pour la ville de Lille durant la semaine - Météo-Lille
Graphique de l'évolution des températures pour la ville de Bordeaux durant la semaine - Météo-Bordeaux
Graphique de l'évolution des températures pour la ville de Grenoble durant la semaine - Météo-Grenoble
Seule la méditerranée possèdera un ressenti encore relativement estival au prix d’un vent parfois puissant, laissant craindre un risque d’incendie encore important.
Violent incendie sur la commune de Vitrolles(13) en journée du 23 août - via Gomet.net
>> Ce type de situation n’est cependant pas rare en cette période de l’année, la fin du mois d’août marque la transition progressive entre été et automne. La circulation des dépressions sur l’Atlantique a en effet tendance à progressivement s’abaisser vers le Sud en s’orientant plus franchement et facilement vers l’Ouest de l’Europe et la France.
Néanmoins, il semble que ce temps très automnal ne soit que temporaire avec une nouvelle poussée anticyclonique plus chaude et stable envisagée pour le début du mois de septembre.
Schéma de la situation atmopshérique prévue sur l'Ouest de l'Europe pour le début du mois de septembre - Modèle GFS via météociel.fr
>> Cette tendance plus stable restera néanmoins à préciser durant les prochains jours.