Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes
dimanche 23 août 2020C'est la fin de vacances de tous les risques! Avec les vacanciers encore bien présents, le vent qui souffle fort, la sécheresse, la chaleur et les routes saturées, le risque d'incendie est au plus haut sur les régions méditerranéennes.
Carte du risque d'incendie EFFIS et foyers détectés durant les 7 derniers jours, les foyers en rouge ont moins de 24h - Copernicus
Des feux se sont déjà déclaré ce week-end comme à Vitrolles où 30hectares de forêt ont brûlé à proximité des voies de l'A7 (une fermeture de l'autoroute aura été nécessaire). Selon les pompiers déployés sur place, l'origine du feu est accidentelle suite à un mégot de cigarette jeté par la fenêtre d'un véhicule. (Bien qu'accidentelle, un tel comportement peut presque être considéré comme criminel car il menace directement des vies pour une incivilité aussi facilement évitable, elle vous vaudra une amende de 135€ si vous êtes pris sur le fait). Les agents de l'ONF sont habilités à verbaliser cette infraction.
Incendie le long des voies de l'A7 - Twitter
L'incendie vu de Vitrolles - Twitter
Des conditions météorologiques très favorables aux incendies
Températures élevées
Le risque d'incendie dépend de plusieurs facteurs, dont les conditions météorologiques actuelles et passées. Actuellement, la chaleur est particulièrement forte dans les régions méditerranéennes avec des pointes allant jusqu'à près de +40°C dans le Var ce samedi, maintenant une forte dessication des sols et de la végétation.
Cette chaleur favorise également la vaporisation de substances volatiles et inflammables comme les essences de pin ou d'eucalyptus parfois très répandus dans certains massifs (comme l'Esterel ou les Maures). Arbres connus pour avoir besoin des incendies pour favoriser son expansion.
Températures maximales relevées le samedi 22 août 2020 - meteociel
Un vent fort
Ce dimanche, c'est le Mistral qui fait suite à ces conditions caniculaires. Le vent souffle en moyenne à 60-70km/h en rafales, et jusqu'à plus de 90km/h localement (probablement jusqu'à 100 sur certains massifs). Le vent est un facteur aggravant qui propage rapidement le feu une fois démarré.
Rafales de vent observées ce dimanche après-midi au relevé de 15h montrant les pluissantes rafales descendant de la vallée du Rhône (Mistral) - meteociel
Un faible taux d'humidité
Le Mistral est un vent qui, comme la Bise, a une origine continentale couplée à un léger effet de foehn.
Ce vent a donc la particularité, en plus d'être chaud, d'être sec. L'absence d'humidité combinée à la chaleur maintiennent la végétation et les combustibles présents au sol dans un état d'inflammabilité extrême.
Taux d'humidité relative observé ce dimanche après-midi au relevé de 17h - meteociel
Une saison particulièrement favorable pour les combustibles
Cette saison, contrairement aux précédentes, fut marqué par un printemps plutôt humide avec des pluies conformes aux normes voire très excédentaires comme sur la Côte d'Azur ou le Roussillon Ces conditions arrivant en pleine saison végétative ont permis à une grande quantité de combustible de se former à l'arrivée de l'été et de ses conditions caniculaires, par dessication des abondantes plantes herbacées au niveau du sol
Bilan hydrologique du printemps 2020, plutôt humide à normal dans le Sud du pays (sauf en basse vallée du Rhône) - Meteo-Villes
Ce printemps humide s'est vu suivi d'un début d'été particulièrement sec, avec de nombreux cumuls proches de 0mm, ce qui peut être normal sur la côte mais moins en se rapprochant des montagnes et zones forestières qui sont habituellement soumises aux orages et donc aux pluies.
Bilan hydrologique du mois de juillet 2020, exceptionnellement sec sur tout le pays - Meteo-Villes
Ajoutez à ces facteurs la forte pression anthropologique du mois d'août et les comportements à risque associés (mégots, barbecues, bris de verre...) et vous obtenez toutes les conditions nécessaires pour un fort risque d'incendie.
Prévention
Les feux sont à plus de 90% d'origine humaine, dont 80% liées à des incivilités du type mégot jeté par la fenêtre. Par période de risque d'incendie, des gestes et mesures simples permettent de limiter la formation de feux de forêt ou d'en limiter les conséquences:
Message de prévention gouvernemental sur les feux de forêt