Couche d'ozone - Dérive des icebergs - Fonte du Groenland
lundi 31 mars 2014
Les dernières nouvelles en lien avec les changements climatiques :
Via Notre Planète Info :
Une équipe internationale, à laquelle participaient des chercheurs français vient de réaliser pour la première fois la mesure des concentrations atmosphériques de trois chlorofluorocarbures et d'un hydro-chlorofluorocarbure, des composés qui contribuent à la destruction de la couche d'ozone. En travaillant sur des échantillons d'air ancien, les chercheurs ont également pu estimer que l'émission de ces composés avait commencé au début des années 1960 et que les concentrations de l'un d'eux étaient en croissance depuis de début du siècle (article).
Via Notre Planète Info :
On évoque souvent le silence des océans et pourtant de multiples bruits et sons variés rompent cette monotonie : séismes sous-marins, volcans sous-marins, chants des cétacés… Quand ce n'est pas le bruit des activités humaines : pêche, exploration géologique, forages, activité militaire, tests nucléaires... Dans cette cacophonie, des scientifiques ont pu écouter et suivre la lente dérive des icebergs avec une précision inégalée (article).
Via Futura Sciences :
Au nord-est du Groenland, une partie de l’inlandsis que l’on pensait résistante au réchauffement climatique serait en réalité en train de perdre des quantités importantes de glace : jusqu’à dix milliards de tonnes disparaissent chaque année depuis 2003. Ces données n’étaient pas prises en compte dans les modèles de prédiction de la hausse du niveau des mers, ce qui laisse penser que la situation pourrait être pire que prévu (article).