Coups de vent, pluie et douceur début 2014
mardi 31 décembre 2014
Les premiers jours de l'année 2014 seront, à l'instar de la fin 2013, particulièrement agités. Un coup de vent est modélisé sur la France pour le jour de l'An. Les rafales ne devraient pas se montrer extrêmes mais la végétation et certaines infrastructures ont été fragilisées par la tempête Dirk et les fortes pluies de la seconde quinzaine de décembre. Elles peuvent se révéler vulnérables à la moindre rafale. Sur les cartes ci-dessous proposées par Keraunos couvrant la journée du 1er de 07 h à 22 h, on peut s'attendre à des rafales de 70 / 90 km/h sur et près des zones en rouge, 90 / 110 km/h sur et près des zones en violet (des vigilances pour fortes pluies et vagues submersions ont été émises en Bretagne, à suivre).
Ce coup de vent sera provoqué par la dépression Gerhard qui traversera les Iles Britanniques mercredi 1. Ce n'est pas la première, et ce ne sera pas la dernière. Les cartes ci-dessous tracent les isobares du mercredi 1er au lundi 6 janvier, en bleu lorsqu'elles sont dépressionnaires et en rouge lorsq'elles se révèlent anticycloniques. Chechez le rouge !
Les zones bleutées signalent des précipitations. Nous ne retiendrons pas la chronologie proposée, mais le fait qu'elles seront fréquentes et abondantes, et donc très préjudiciables pour les niveaux des cours d'eau et les sols déjà saturés sur certaines régions. Reste néanmoins une bonne nouvelle.
Nous resterons dans une masse d'air assez douce de manière générale et même franchement douce à l'avant des perturbations. D'ailleurs, ces cartes témoignent des masses d'air assez remarquables déjà constatées (notre article) et à venir sur la majeure partie de l'Europe avec souvent une masse d'air positive à 1500 m (jaune, orange) et seulement quelques incursions à peine froides (vert). Ainsi, nous éviterons la neige en plaine. Cette dernière ne tombera qu'en altitude où les chutes ventées à venir maintiendront sans doute des risques d'avalanche.