12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Cyclone Ashobaa : pluies exceptionnelles et inondations sur Oman

samedi 13 juin 2015

Un cyclone baptisé "Ashobaa" a circulé du 7 au 12 juin en Mer d'Oman. Le phénomène a été suivi par le centre météo spécialisé de New-Delhi qui a estimé son intensité maximale au grade du "cyclonic storm" selon la terminologie locale, ses vents ne dépassant pas 87 km/h. Sur l'échelle de Saffir-Simpson, Ashobaa n'a pas dépassé le seuil de la tempête tropicale. 

Image d'illustration pour Cyclone Ashobaa : pluies exceptionnelles et inondations sur Oman Image d'illustration pour Cyclone Ashobaa : pluies exceptionnelles et inondations sur Oman

Ashobaa a été rétrogradé en simple dépression avant d'atterrir sur Oman (les vagues ont été d'ampleur limitée) mais de fortes pluies, très inhabituelles pour la saison, ont impacté d'Ouest du Sultanat. Il est tombé 242 mm dont 231 mm en 24 heures sur l'île de Masirah (carte) où la moyenne mensuelle sur la période 1986 / 2009 est de... 1,3 mm ! 

Ces pluies ont provoqué des inondations subites nécessitant d'importantes opérations de secours. Aucun blessé ni disparu n'a cependant été à déplorer selon Times of Oman.

Image d'illustration pour Cyclone Ashobaa : pluies exceptionnelles et inondations sur Oman

Image d'illustration pour Cyclone Ashobaa : pluies exceptionnelles et inondations sur Oman


 

Image d'illustration pour Cyclone Ashobaa : pluies exceptionnelles et inondations sur Oman

Annexe 1 : L'échelle de Saffir Simpson (documents officiels en anglais 1 - 2 - 3) : 

Un cyclone est une perturbation à circulation tourbillonnaire des régions tropicales.
Sur l'Atlantique et l'Est du Pacifique, si le vent soutenu sur 1 minute ne dépasse pas 63 km/h, on parle de Dépression Tropicale. Elle est numérotée, la première de l'année en début de saison portant le numéro 1. Les vents étant faibles, les risques seront induits essentiellement par les pluies fortes, voire intenses.
Si les vents soutenus les plus forts sont compris entre 63 et 117 km/h, on parle de Tempête Tropicale. On lui attribue un prénom. Si les pluies sont toujours à craindre, les vents commencent à faire des dégâts et avec eux la mer devient grosse et dangereuse à son passage.
Si le cyclone est encore plus développé, les vents peuvent dépasser ce seuil de 117 km/h. C'est alors un ouragan. Pour distinguer l'ampleur des dégâts que ces vents peuvent occasionner, on a déterminé plusieurs catégories selon la force des vents maximums générés par ces ouragans.
La classification qui fait référence est celle de Saffir-Simpson, qui comporte 5 catégories :
classe 1 : vents maximums compris entre 118 et 153 km/h ;
classe 2 : vents maximums compris entre 154 et 177 km/h ;
classe 3 : vents maximums compris entre 178 et 209 km/h ;
classe 4 : vents maximums compris entre 210 et 249 km/h ;
classe 5 : vents maximums dépassant 249 km/h, c'est la catégorie reine des super-cyclones.


Annexe 2 : Terminologie des cyclone sur l'Océan Indien Nord : 

Télécharger
 

Annexe 3 : Historique des phénomènes cyclonique en 2015 sur le Nord de l'Océan Indien (Unisys) : 

Image d'illustration pour Cyclone Ashobaa : pluies exceptionnelles et inondations sur Oman
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don