Cyclone Fani : forte menace pour l'Est de l'Inde et le Bangladesh
mardi 30 avril 2019Un système tropical nommé "Fani" s'est formé au cours du week-end dernier à l'Est du Sri Lanka. Désormais situé à 1100km au Sud-Est de Calcutta (Inde), ce système a atteint le stade de cyclone tropical majeur (catégorie 3) ce mercredi 1er mai.
Image satellite du cyclone tropica Fani le mardi 30 avril 2019 - Satellite Terra - NOAA/NASA
Fani circule sur l'extrême Nord du bassin de l'océan Indien, que l'on nomme ici Golfe du Bengale. Ce secteur possède les eaux les plus chaudes de la planète en cette fin du mois d'avril, avec une température en surface autour de 31°C en moyenne (seulement 1 à 2 degrés de plus que la norme).
Température de la surface de la mer - lund 29 avril 2019 - Météociel
Outre les eaux particulièrement chaudes, les conditions atmosphériques ont été fortement favorables à une intensification du phénomène (cisaillement des vents très faibles à toutes les altitudes). En catégorie 3 ce mercredi matin (au moment de la rédaction de cet article), il flirte avec la catégorie 4 (vents soutenus autour de 200km/h, et rafales proches de 250km/h).
Les prévisions ne sont guère réjouissantes, puisque sa trajectoire pourrait impacter fortement les côtes du Nord-Est de l'Inde, ainsi que le Bangladesh en fin de semaine. Si la zone d'impact reste encore à affiner, c'est l'Etat d'Odisha ainsi que du Bengale-Occidental (Inde) qui semblent les plus exposés à partir de vendredi, avec encore un renforcement qui pourrait le faire atteindre la catégorie 5 (les rafales pourraient y approcher les 280 à 300km/h !!).
Trajectoire du cyclone Fani (mis à jour en temps réel) - UCL
Ce secteur est malheureusement l'un des plus peuplé du pays, puisque l'Etat d'Odisha comprends près de 45 millions d'habitants, et 91 millions pour le Bengale-Occidental(dont 14 millions pour la seule aire urbaine de Calcutta, à l'heure actuelle sur la trajectoire du cyclone). Le pays voisin du Bangladesh n'est pas en reste, avec près de 160 millions d'habitants (pour une superficie 4 fois inférieure à la France, soit l'un des pays les plus dense du globe !).
Ce sont donc plusieurs centaines de millions de personnes qui seront impactés par ce cyclone potentiellement dévastateur. Une situation à surveiller avec attention.
Animation satellite Visible & infrarouge (mise à jour toutes les heures) :