Cyclones Beryl et Chris sur l'Atlantique
mardi 10 juillet 2018
Le second cyclone de la saison sur l'Atlantique a été baptisé Beryl le 5 juillet. Après avoir brièvement atteint le seuil de l'ouragan catégorie 1 les 6 et 7, le phénomène s'est affaibli en progressant vers les Antilles.
La Guadeloupe a subi des rafales de vent de l'ordre de 80 / 100 km/h (84 km/h sur l'île de La Désirade, 86 km/h à l'aéroport de Pointe-à-Pitre - Le Raizet, 100 km/h au Moule), des creux moyens atteignant 3,5 m créant une agitation inhabituelle sur la façade océane et des précipitations orageuses abondantes avec des cumuls en 6 heures jusqu'à 111 mm à Saint-Claude - Matouba et 121 mm à Petit-Bourg (>>, >>). Il n'est pas exclu que Beryl se renforce de nouveau en remontant à l'Est des Bahamas.
Forte pluie en Guadeloupe - 8 juillet 2019 - Guadeloupe Première / France Antilles
Wunderground
Le troisième cyclone de la saison a été baptisé Chris le 8 juillet, circulant à environ 300 km à l'Ouest de la côte Est des Etats-Unis (>>). Chris a brièvement atteint le seuil de l'ouragan catégorie 2 avant de concerner La Nouvelle Ecosse, Terre-Neuve et St Pierre et Miquelon sous forme de tempête post tropicale les 11 et 12 juillet (>>). L'ex-ouragan devrait gagner ensuite vers l'Islande.
Wunderground
Météo Média
Il n'est pas si fréquent que 2 ouragans soient observés sur l'Atlantique dès le mois de juillet. Ce n'était plus arrivé depuis 2008 (>>).
Wunderground
Le premier phénomène baptisé de l'année avait été la tempête subtropicale Alberto le 25 mai dernier (>>). La saison 2018 pourrait compter 10 à 16 tempêtes tropicales selon les prévisions de l’agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA). Parmi elles, 5 à 9 pourraient devenir des ouragans dont 1 à 4 dépassant la catégorie 3 (ouragans dits majeurs avec des vents moyens supérieurs à 178 km/h), soit une activité proche de la normale (>>).