De violents incendies enveloppent l'Asie du Sud-Est dans un nuage toxique
dimanche 15 septembre 2019Pourquoi une telle situation?
L'origine des incendies se situe dans la forêt tropicale sur Sumatra et Bornéo. Comme depuis de nombreuses années, la déforestation y est intense. Cependant, en raison d'une période plus sèche que la moyenne (en raison d'un épisode El Nino assez prononcé depuis la fin de l'an dernier), ces incendies sont vite devenus incontrôlables par rapport aux moyens du pays.
Carte des principales zones incendiées (points chauds) en Indonésie entre le 12 et le 14 septembre - Science-et-Avenir
Pourtant assez riche (16ème PIB mondial en 2017), l'Indonésie ne mets pas les moyens nécessaires pour lutter contre les incendies. 9000 pompiers ainsi que quelques hélicoptères sont déployés pour un total de 328 000ha brulés depuis le début de l'année. Les protections sont dérisoires "Je devrais porter de véritables vêtements de protection mais nous sommes limités en équipement" d'après Darmani, un soldat venu en renfort des pompiers sur l'île de Sumatra pour lutter contre les feux. Avec des masques, des bottes en caoutchouc, et quelques lances à eau, ils partent pour lutter contre des incendies d'une taille inégalée en Europe. Le manque de moyens humain est également signalé "On travaille sans s'arrêter", témoigne Hendri Kusnardi, un pompier sur Bornéo.
Certains pompiers sont envoyés sur le terrain presque sans équipement - cette image relayée par Le Figaro montre bien le manque de moyens criant face à la taille des feux
Un brouillard toxique asphyxie les grandes agglomérations
Conséquences de la déforestation illégale et à une politique de lutte insuffisante face à ces incendies, la population commence à se plaindre des effets de la pollution sur leur santé.
Près de la ville Palangkaraya (dans la partie indonésienne de Bornéo) plus de 10 000 écoles ont été fermées. De nombreux habitants sont évacués face aux risques sanitaires graves que subit la région. Image Antara Foto. Reuters pour Libération
Interrogée par l'Agence France Presse, une habitante placée dans le centre d'évacuation de Banjarmasin (situé à 6h de Palangkaraya) décrit la situation: "La fumée n'était plus blanche mais jaune [...] On l'a supporté jusqu'ici, même si on avait des maux de tête et qu'on ressentait des nausées. Mais c'est devenu tellement mauvais ces derniers temps que je n'en peux plus. Je n'arrive même plus à respirer de l'air frais"
La ville de Sarawak à Bornéo, asphyxiée par la fumée des incendies - prise par Abdul HAKIM pour l'Agence France Presse.
Les incendies touchent également les terres agricoles
En raison de la sécheresse persistante, les feux sortent des forêts pour s'étendre dans les zones cultivées. Assez ironiquement cela dit car ces incendies ont été déclenchés pour défricher des terres et les rendre cultivables. De nombreuses plantations de palmier à huile ont ainsi été détruites notamment sur l'île de Sumatra.
Plantation de palmier à huile détruite par les incendies - image Wahyudi pour l'Agence France Presse
Vers une réponse politique plus ferme
En 2015, de violents incendies avaient déjà touché l'Indonésie. A cette époque, le nuage de fumée avait également étouffé les pays voisins entraînant la mort directe ou indirecte d'environ 100 000 personnes dans toute l'Asie du Sud-Est. Ces évènements avaient alors déclenché une crise diplomatique majeure dans cette région. Ces incendies étant les deuxièmes plus violents après 2015, le gouvernement a choisi d'augmenter les renforts de l'armée auprès des pompiers afin de lutter plus efficacement contre le feu.
En 2015, les actions conjointes de la déforestation et d'El Nino ont engendré une crise majeure avec des fumées toxiques recouvrant presque toute l'Asie du Sud-Est. Les incendies avaient alors brûlé 2 600 000ha!