Déclaration annuelle du climat : phénomènes extrêmes
jeudi 23 mars 2017
La déclaration sur l'état du climat mondial en 2016 est présentée aux États Membres de l'ONU ainsi qu'à la communauté des climatologues lors d'une réunion sur le changement climatique et le programme de développement durable ce 23 mars à New York (>>) à l'occasion de la Journée météorologique mondiale (>>).
Cela fait plus de 20 ans que l'OMM publie des comptes rendus annuels sur le climat. Celui de 2016 n'est, pour l'instant, disponible qu'en anglais (>>).
Parmi les phénomènes extrêmes les plus notoires survenus en 2016, le rapport mentionne les graves sécheresses qui ont plongé des millions de personnes dans l'insécurité alimentaire en Afrique orientale et australe ainsi qu'en Amérique centrale. Premier cyclone de catégorie 4 à balayer Haïti depuis 1963, Matthew a durement éprouvé la population de ce pays et causé aussi d'importantes pertes économiques aux États-Unis. Enfin, l'est et le sud de l'Asie ont été touchés par de fortes pluies et des inondations de grande ampleur.
Désolation après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti - Octobre 2016 - 20 Minutes
La déclaration précise en outre que des études non encore prises en compte dans le compte rendu de l'OMM donnent à penser que le réchauffement des océans pourrait être encore plus prononcé qu'on ne le croyait. Les données provisoires dont on dispose révèlent que le rythme d'accroissement des concentrations atmosphériques de CO2 n'a aucunement ralenti.