Des tempêtes en plein été
mercredi 27 juillet 2016
Ziljana, Arvenn... Des dépressions défilent et défileront au cours des prochains jours sur le Nord de l'Europe.
Situation générale prévue le 27 juillet 2016 à 14 h - Université de Berlin
Ces dernières ne se creuseront néanmoins pas suffisamment pour dégénérer en tempête. Encore heureux nous rétorquerez-vous, nous sommes au coeur de l'été ! Certes, et pourtant, remémorons-nous la situation il y a un an. Après avoir circulé en Manche le 24 juillet 2015, la dépression Zeljko s'était creusée en véritable tempête estivale le 25 sur les Pays-Bas et le Nord de l'Allemagne.
Tempête Zeljko aux Pays-Bas - 25 juillet 2015 - KNMI & WW
Cette tempête fut la plus forte observée en juillet aux Pays-Bas depuis le début des mesures en 1901. Elle provoqua la mort d'une personne, plusieurs blessés et de lourds dégâts matériels.
Tempête Zeljko aux Pays-Bas - 25 juillet 2015 - RTL Nieuws
D'autres tempêtes se sont déjà produites en France durant l'été par le passé. La plus spectaculaire et la plus dramatique s'est déroulée le 6 juillet 1969. Mal anticipée, cette tempête provoqua la mort de 30 personnes, essentiellement des vacanciers, certaines rafales dépassant 150 km/h en Bretagne. L'encadré ci-dessous reprend l'article publié par Guy Blanchet dans le numéro 25 de la revue SMF Infos éditée par l'association "Météo & Climat - Société Météorologique de France".
Des articles d'époque sont disponibles sur le site Météo Trelly.
Des tempêtes estivales, moins fortes cependant, ont par ailleurs marqué les esprits durant la nuit du 28 au 29 juillet 1956 (carte isobarique du 29 ci-dessous) ou encore le 9 août 1979 où des centaines d'arbres ont été déracinés en Haute Normandie.
Retrouver ces évènements et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach.