Douceur nocturne et chaleur sur la France (suite)
mercredi 23 octobre 2013
La grande douceur du mardi 22, parfois au niveau des records décadaires (notre article), ne s'est pas démentie la nuit suivante. La situation restait pilotée par un large système dépressionnaire vers les Iles Britanniques aspirant une masse d'air très douce sur la France et un flux de Sud-Ouest soutenu propice aux effets de foehn.
Vers Grenoble, la température avoisinait encore 25°C vers 3 h du matin dans une atmosphère asséchée par le vent, avant de retrouver des niveaux plus raisonnables pour une nuit d'automne.
Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive.
Sur cette carte figurent les températures minimales de la nuit relevées à 8 h. A ce moment là, certaines valeurs battaient des records mensuels, à Montélimar dans la Drôme et à St Etienne de St Geoirs en Isère. Néanmoins, par convention internationale, la minimale d'un jour J se relève entre 18 h GMT la veille et 18 h GMT au jour J. Comme les pluies orageuses ont ramené des valeurs plus fraîches en cours de journée sur ces stations, ces records mensuels ne seront pas retenus.
Néanmoins, près de la Méditerranée, plusieurs stations météo du réseau principal ont battu des records décadaires, c'est à dire que la température minimale n'avait jamais été aussi élevée entre le 21 et le 31 octobre depuis le début des mesures (précisé entre parenthèses) :
* 21,6°C au Cap Corse (Corse, depuis 1949),
* 19,8°C à Salon de Provence (13, depuis 1947),
* 19,6°C à Orange (84, depuis 1952),
* 16,1°C à St Auban sur Durance (04, depuis 1954).
Mercredi 23 dans l'après-midi, la température a encore approché 30°C à Sartène en Corse. Les jours à venir s'annoncent encore très doux.