Douceur : premières fermetures des stations de sport d'hiver
mercredi 19 mars 2014
La douceur printanière de ce mois de mars a largement fait fondre la neige des stations de sport d'hiver en-dessous de 1000 / 1500 m. Au-dessus, la neige se tasse, s'humidifie et fond en journée sur les versants Sud mais garde pour l'instant une tenue correcte sur les versants Nord.
Ainsi, plusieurs stations de basse altitude ont fermé leurs pistes la semaine dernière (article d'Actu Montagne). Plus haut, les activités et les tarifs seront adaptés à l'évolution des conditions météo au cours des semaines à venir (article du Dauphiné Libéré dont est extraite l'illustration ci-dessous) mais une douceur prolongée serait préjudiciable après une saison où la fréquentation s'est révélée satisfaisante (article de Libération).
Une dégradation est attendue ce week-end avec le retour de la neige sur la plupart des massifs montagneux, parfois abondantes mais sans doute en quantité contrastée selon l'orientation des massifs. Cet épisode ne devrait en outre par remettre en cause durablement l'orientation douce et plutôt sèche de ce début de printemps.