Eboulement mortel à Isola dans les Alpes Maritimes
lundi 24 février 2014
Deux enfants sont morts dimanche 23 lorsque le chalet qu'ils occupaient avec leurs familles a été écrasé par 100 mètres cube de rocher à Isola dans les Alpes Maritimes (carte - article et reportage TV de France 3, photos de J.C. Magnenet et X. Dematre via l'AFP).
Les conditions météorologiques ont probablement influencé cet éboulement, la falaise se révélant peut-être fragilisée suite aux fortes pluies des dernières semaines. Les roches se sont aussi peut-être fissurées en raison de gels et dégels successifs.
En janvier, plusieurs routes secondaires avaient été coupées dans ce secteur suite à des éboulements et des inondations. Isola se situe à moins de 100 km de la commune d'Annot (04) où, 2 semaines auparavant, avait déraillé le train des Pignes suite à la chute d'un rocher (2 personnes avaient trouvé la mort - article et vidéos).
Du 15 décembre 2013 au 15 février 2014, il est tombé 556 mm à Nice, ce qui établit un nouveau record haut pour cette période depuis le début des mesures en 1946.