12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

El Niño, La Niña et oscillation australe sur le Sud du Pacifique

samedi 29 juin 2013

L'Organisation Mondiale de la Météorologie a fait un point sur El Niño (pédagogie), La Niña et l'oscillation australe sur le Sud du Pacifique. 

Au cours de l'année écoulée, les indicateurs El Niño/Oscillation australe (ENSO) dans le Pacifique tropical (températures de surface de la mer, pression au niveau de la mer, nébulosité, alizés, etc.) ont en général conservé des valeurs neutres, c'est-à-dire ne dénotant ni une anomalie El Niño, ni une anomalie La Niña.

En janvier et février 2013, les températures de surface de la mer ont augmenté jusqu'à se situer aux limites d'une anomalie La Niña et, bien que les caractéristiques atmosphériques de La Niña se soient également manifestées brièvement, le système océan-atmosphère dans son ensemble n'a pas conservé ces paramètres pendant suffisamment longtemps pour qu'ils soient considérés comme une manifestation La Niña de faible intensité. 

Depuis mars 2013, les valeurs relatives au centre du Pacifique tropical, à la nébulosité et aux alizés sont restées neutres. En mai et début juin toutefois, les températures à l'extrême est du Pacifique tropical sont descendues bien en-dessous de la normale. 

Image d'illustration pour El Niño, La Niña et oscillation australe sur le Sud du Pacifique


D'après les dernières prévisions des modèles climatiques et selon l'avis des spécialistes, les températures de surface de la mer et les paramètres atmosphériques conserveront très probablement des valeurs neutres jusqu'à la fin de 2013. Moins d'un quart des modèles de climat considérés pour la circonstance prévoient des conditions s'apparentant à une anomalie La Niña de faible intensité pour la période comprise entre juin et septembre, tandis que moins d'un cinquième prévoient l'apparition d'un épisode El Niño en 2013. Ainsi, alors qu'un épisode La Niña ou El Niño n'est pas totalement à exclure dans les mois à venir, il est très probable que les conditions demeurent neutres pendant l'été boréal et le restant de l'année 2013.

Il importe de garder à l'esprit que le phénomène El Niño/La Niña n'est pas le seul facteur qui détermine les conditions climatiques à l’échelle du globe. Il convient aussi de noter la configuration dipolaire observée récemment dans l'océan Indien, avec des températures de surface de la mer supérieures à la normale à l'est et inférieures à la normale à l'ouest. Cette configuration devra être suivie de près car ces anomalies océaniques ont déjà eu une incidence sur les régimes climatiques des régions continentales avoisinantes.
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don