Encore des intempéries pour le premier jour de l'été
samedi 1 juin 2013
Ce 1er juin était le premier jour de l'été météorologique 2013 mais pour bon nombre d'entre nous, le ressenti n'avait rien d'estival. Un coup d'oeil à l'image satellite prise vers 14 h :
En France, plusieurs régions avaient retrouvé un beau soleil mais les Pyrénées restaient bouchés, des averses parfois orageuses évoluaient du Centre à Midi Pyrénées, le Centre Est était sous la grisaille, la fraîcheur et parfois la pluie. La forme des nuages au large de Marseille témoignaient d'un flux de nord. Plus généralement, on remarquait l'importante masse nuageuse vers l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse et des cumulus plus serrés que les jours précédents vers la Scandinavie.
L'analyse faite à 15 h montrait que malgré le rapprochement de l'anticyclone atlantique (isobare 1030 hPa en Irlande, 1025 hPa en Bretagne), l'Europe Centrale demeurait sous des conditions dépressionnaires très perturbées et très fraîches avec généralement 11 / 13°C là où il pleuvait. Les fortes chaleurs de ces derniers jours semblaient marquer un peu le pas sur les pays scandinaves, sauf en Laponie avec 30,8°C à Kevo. Nous remarquions aussi des excès de température, plus classiques ceux là, vers la Méditerranée Orientale avec 38°C à Benghazi (Libye) et 43°C sur l'aéroport d'Eilat (Israël).
4 pays d'Europe Centrale demeuraient en vigilance rouge en raison des pluies et des crues. Les conséquences de ces intempéries restaient limitées en France avec, néanmoins, une vigicrue orange sur le Rhin. Dans le Sud-Ouest de la France, 4 autres départements demeuraient en vigicrue orange suite aux débordements sur l'Adour, le plateau de Lannemezan et la Garonne Marmandaise.
Bref, on aura connu des débuts d'été plus sereins !