Enneigement en montagne - Point de la mi-février
samedi 13 février 2016Après un début février particulièrement humide où les chutes de neige se sont averées parfois abondantes, l'enneigement s'est nettement amélioré sur la plupart des massifs, mais reste encore déficitaire notamment en moyenne montagne.
Ce déficit est notable plus particulièrement sur les Pyrénées, notamment suite à des mois de décembre et janvier particulièrement doux. A basse et moyenne altitude, le manteau neigeux a en partie fondu, et il faut passer au delà de 2500m pour retrouver une couche plus correcte (130cm en moyenne en versant Nord des Pyrénées Centrales et Occidentales).
Dans les Vosges, le Jura et le Massif-Central, les récentes chutes de neige ont fait progresser l'enneigement mais principalement aux plus hautes altitudes, la fluctuation régulière de la limite pluie-neige empêchant un maintien optimum de la neige en dessous de 1000-1200m.
C'est dans les Alpes du Nord que les quantités de neige ont été les plus importantes. A la mi-février, nous retrouvons des niveaux à peu près de saison, notamment à haute altitude (A 2000m, en moyenne 200cm en Haute-Savoie et dans le Beaufortain, 150cm dans la plupart des autres massifs de la Savoie et 1,20 m en Maurienne et en Isère. Ce manteau neigeux atteint les 260cm à 2500m d'altitude sur les Savoies).
Enneigement moyen au 13 février 2016
Lors de la semaine à venir, le froid devrait s'acentuer, ce qui devrait permettre au manteau neigeux de se stabiliser (risque d'avalanches de niveau 4/5 sur les massifs de Savoie et d'Isère, 3/5 dans les Pyrénées et les Alpes du Sud ce samedi). De nouvelles chutes de neige sont envisagées sur la totalité des massifs, et ce à toutes altitudes (parfois jusqu'en plaine). Elles resteront néanmoins bien moins conséquentes que lors de cette semaine écoulée.
Chutes de neige jusqu'au samedi 20 février à 7h - Source : SkiPass