Enneigement record dans les Alpes suisses et autrichiennes
dimanche 13 janvier 2019D'énormes quantités de neige paralysent une grande partie de l'Autriche et de la Suisse. En effet, depuis la mi décembre, plusieurs tempêtes de neige balaient les Alpes. C'est encore le cas ce lundi. D'ailleurs, l'Autriche subit ses chutes de neige les plus abondantes depuis 100 ans (il est tombé jusqu'à 6 mètres dans le Tyrol !)
Ces tempêtes de neige a répétition sont liées à des perturbations qui descendent directement de Scandinavie dans de l'air froid et humide et qui viennent se bloquer sur les Alpes.
Situation lundi 14 janvier (Source : https://www.dwd.de)
En venant buter sur les Alpes, ces précipitations donnent des accumulations de neige exceptionnelles.
3 mètres de neige recouvrent Sant Johann im Pongau, Autriche (Crédit : https://bit.ly/2QLWAQ1)
Voiture recouverte de neige à Flachgau dans le land de Salzburg en Autriche (Crédit : Alois Wörndl)
Le risque d'avalanche est extrême sur les Alpes, entre la Suisse et l'Autriche, suite aux quantités faramineuses de neige tombées depuis une semaine.
Images à l'intérieur de l'hôtel Säntis sur le domaine du Schwägalp (Suisse), partiellement enseveli par une avalanche jeudi dernier. (Crédit : https://www.tagblatt.ch)
Source : https://www.slf.ch
Source : https://www.meteoalarm.eu
Et la situation n'est pas prêt de s'arranger puisque de nouvelles chutes de neige très abondantes se produisent jusqu'à mardi matin. De 50cm à 1 mètre de neige supplémentaires sont annoncés sur les Alpes centrales suisses et en Autriche... s'ajoutant aux 2 à 3 mètres déjà tombés durant la semaine au-dessus de 1000 mètres d'altitude... D'ici mardi, ce sont près de 5 à 7 mètres de neige qui pourraient ensevellir certains secteurs du Tyrol autrichien ! Et, facteur aggravant, avec le vent qui souffle très fort, voire en tempête, d'énormes congères se forment. Les plus hautes mesurent déjà près de 10 mètres et pourraient atteindre 15 mètres (taille d'un immeuble de 5 étages ! )
Quantités de neige prévues jusqu'à mardi matin (source : http://wxcharts.eu)
Mardi et mercredi, un répit est attendu avec l'installation d'un temps sec. De courte durée... puisque dès jeudi, de nouvelles chutes de neige sont annoncées ! Une nouvelle période de très mauvais temps hivernal semble d'ailleurs devoir se dessiner ensuite, qui pourrait se prolonger jusqu'à début février et entraîner de nouvelles et très abondantes chutes de neige...