Enneigement tardif sur les Pyrénées
vendredi 14 juin 2013
L'enneigement reste toujours exceptionnel pour la saison des Pyrénées Atlantiques à l'Ariège, même s'il ne devient exploitable qu'au-delà de 2000m dans des situations orographiquement favorables. Dès que l'on atteint les zones d'enneigement continu, le manteau peut rapidement atteindre une épaisseur conséquente. Il n'est pas rare de trouver des zones atteignant encore les 2 m vers 2300 m. On relevait encore 3 m ce jeudi sur la nivose du Lac d'Ardiden.
En début de mois, la quantité d’eau stockée dans le manteau neigeux était très importante sur la quasi-totalité de la chaîne et très supérieure à la normale (au plus haut depuis 1972, année du niveau record).
Les engins continuent actuellement le déneigement de la route du Col du Tourmalet mais l'ouverture pourrait n'intervenir que dans 2 ou 3 semaines (reportage TV de France Télévisions - diaporama via les forums d'Infoclimat - diaporama via La Dépêche).
Avec un mois de retard, le col de Pailhères avait été rouvert à la circulation la semaine dernière, à un mois jour pour jour du passage du Tour de France (article). L'enneigement tardif ralentit l'activité pastorale (reportage TV de France Télévisions). La note de cet hiver très enneigé devrait être salée (article).