Enneigement tout juste correct sur les Alpes du Nord
mardi 3 décembre 2013
Sans être forcément mauvais, l'enneigement des Alpes du Nord, en ce début décembre, est nettement moins important que celui des Pyrénées (notre article).
En Haute Savoie, l'enneigement est globalement assez faible pour la saison et très irrégulier. On mesure généralement 15 / 25 cm vers 1500 m et 40 / 60 cm vers 2000 m. Sous l'effet de la bise, les combes abritées sont assez chargées tandis que les crêtes sont pelées. En Savoie, les perturbations en flux de Nord-Ouest se sont davantage attardées et des retours d'Est ont enneigé la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise. L'enneigement est donc meilleur, souvent excédentaire de 20 / 40% malgré, là encore, des irrégularités.
En Isère, les hauteurs observées sont en moyenne assez proches des normales d'un début décembre avec un avantage certain pour les Préalpes par rapport aux massifs intérieurs de l'Oisans où les chutes ont été plus faibles.
Cette information concernant l'enneigement des Alpes du Nord a été rédigée à partir de nos observations mais surtout au vu des relevés et des bulletins neige et avalanches de Météo-France. Seul l'enneigement naturel est considéré. Veuillez consulter des sites d'information touristique pour connaitre l'enneigement sur les pistes des stations de sport d'hiver (sous l'effet des canons et du travail de la neige).