12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

samedi 6 octobre 2018

Les hautes pressions ont dominé sur le pays lors de cette seconde partie de semaine. Hormis du côté de la Corse, le soleil a brillé sur la totalité du pays, et les températures en ont profité pour faire un bond entre jeudi et vendredi. Des conditions que l'on pouvait considérer comme purement estivales !

Image d'illustration pour Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

Image du satellite Aqua - jeudi 4 octobre 2018

Avec des températures 6 à 8°C au dessus des normes habituelles, la journée de vendredi possedait un air d'été. Le seuil de chaleur (25°C) a été atteint dans la majorité des régions situées au sud de la Seine. Plus encore, la barre des 30°C a été franchie localement dans les Landes et du côté des Pyrénées-Atlantiques, soit des températures dignes d'un mois d'août (jusqu'à 31.2°C à Aicirits) !

Image d'illustration pour Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

Températures maximales observées - vendredi 5 octobre 2018

Mais la journée de samedi marquait le début d'une transition, avec l'arrivée progressive d'un front par la façade Atlantique. Ce dernier est associé à une dépression qui s'est isolée sur l'Ouest de la France entre samedi et dimanche, provoquant le retour de conditions particulièrement agités, et surtout automnales ! Des températures qui ont déjà entammé leur baisse significative ce samedi dans l'Ouest, avant d'atteindre l'Est du pays ce dimanche. 

Cette chute a atteint localement les 15° en l'espace de 24 heures seulement, notamment dans le Sud-Ouest de la France. Alors que nous parlions de chaleur quelques jours auparavant, il est devenu difficile de dépasser la barre des 20°C durant la journée de dimanche (seuls l'Alsace et le Roussillon ont atteint ce seuil).

Image d'illustration pour Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du samedi 6 au lundi 8 octobre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

Image d'illustration pour Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

Différence de température entre samedi 15h et dimanche 15h

Outre la fraicheur, cette dépression a apporté des pluies localement importantes, mais particulièrement bénéfiques en cette période de sécheresse (>>). Le Nord-Ouest et plus notamment les départements de l'Ille-et-Vilaine et du Calvados ont reçu jusqu'à 60/70mm en une journée, soit l'équivalent d'un mois de pluie.

Du côté de Rennes, il n'avait jamais autant plus en une journée au mois d'octobre (66.4mm), dépassant le record du 4 octobre 1982 (47.0mm). Cette journée du samedi 6 octobre est également devenue la 2e journée la plus humide depuis le début des observations en 1944, juste derrière les 70.4mm tombés le 19 janvier 1995.

Image d'illustration pour Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

Le pourtour méditerranéen a quant à lui été balayé par une ligne pluvio-orageuse assez active, avec des cumuls estimés à près de 80mm près de l'étang de Berre (Port-Saint-Louis / Port-de-Bouc).

Image d'illustration pour Estival puis automnal : une fin de semaine contrastéeImage d'illustration pour Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

Orage à Vitrolles et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) - nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre - Janis Brossard / Florian Marzola (>> ; >>)

Dès ce lundi, les hautes pressions feront leur retour sur le Nord et l'Ouest du pays, s'accompagnant d'un généreux soleil, et d'une masse d'air à nouveau très douce. Néanmoins, le mauvais temps va se poursuivre sur la Méditerranée, avec la survenue de plusieurs salves orageuses parfois intenses (épisode cévenol / méditerranéen). Dès lors, les cumuls pluviométriques pourraient être très importants, dépassant souvent les 100mm d'ici le week-end prochain, et bien davantage sur les contreforts cévenols. 

Image d'illustration pour Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

Cumuls plvuiométriques modélisés jusqu'au dimanche 14 octobre 2018 - modèle ECMWF / Weather.us

Image d'illustration pour Estival puis automnal : une fin de semaine contrastée

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don