Europe : fraîcheur à l'ouest mais chaleur en Scandinavie
vendredi 31 mai 2013
Sur l'image satellite prise jeudi vers 15 h, nous retrouvions nos vastes amas nuageux et pluvieux sur l'Europe Centrale et Occidentale mais aussi une large zone dégagée vers la Scandinavie.
Les analyses confirmaient le grand beau entre Norvège, Suède et Finlande, mais aussi le grand chaud, tandis que Bordeaux se contentait de 12°C et Madrid de 17°C (à 15h).
Les températures ont atteint des niveaux remarquables en Laponie, c'est à dire sur les secteurs les plus septentrionaux de la Suède et de la Finlande. Des records mensuels de chaleur sont tombés sur certaines stations météo, notamment sur celle de la ville d'Inari (1000 km au nord d'Helsinki en Finlande) avec 28,9°C. En Norvège, il a fait jusqu'à 29,1°C à Nyrud (à plus de 250 km au nord du cercle polaire). En Suède, Överkalix (environ 800 km au nord de Stockholm) a atteint 28,7°C.
Il fera à nouveau très chaud vendredi sur ces mêmes secteurs. Les écarts de température entre la France et la Scandinavie s'amenuiseront ensuite durant le week-end.