Ex ouragans Manuel & Ingrid (Mexique)
samedi 21 septembre 2013
Depuis la fin de semaine dernière, le Mexique a simultanément été touché à l'Ouest par l'ouragan Manuel (nos articles 1 - 2 - 3) et à l'Est par l'ouragan Ingrid (nos articles 1 - 2). Ces deux phénomènes ont été rétrogradés depuis (animation satellite).
Les précipitations diluviennes ont causé des inondations et des coulées de boue semant la désolation, notamment sur la province de Guerrero où un glissement de terrain a englouti le village de la Pintada lundi 16, 68 habitant étant, officiellement, encore portés disparus vendredi 20.
Le bilan humain ne cesse de s'alourdir, faisant état d'au-moins 160 morts vendredi 20. Environ 200 000 personnes ont été sinistrées et 50 000 ont été déplacées. Les dizaines de milliers de touristes bloqués vers Acapulco peuvent désormais évacuer progressivement les lieux. Conséquence inattendue : les eaux ont ramené des crocodiles potentiellement dangereux jusqu'au coeur de la ville d'Acapulco (vidéo).
Les afflux humides de Manuel étaient encore à l'origine de fortes pluies sur le Sud des Etats-Unis en cette fin de semaine tandis que le Golfe du Mexique était sous haute surveillance dans la crainte de nouvelles formations tropicale, le risque de voir une nouvelle tempête être baptisée étant néanmoins faible, estimée à 10%.