Ex typhon Soulik : rétrogradé en tempête tropicale en Chine
dimanche 14 juillet 2013
Le typhon Soulik, baptisé il y a une semaine, a touché Taïwan sous la forme d'un ouragan de catégorie 2 entre vendredi et samedi après avoir atteint la catégorie 4 de l'échelle de Saffir Simpson en milieu de semaine (nos articles 1 - 2 - 3 - 4). Le bilan provisoire a Taïwan est désormais de 2 morts, 1 disparu et 104 blessés.
Soulik a abordé l'Est de la Chine entre samedi et dimanche. Il a été rétrogradé en tempête tropicale à l'intérieur des terres.
Les rafales atteignaient encore 120 km/h sur les côtes du Fushian (carte) avec des vagues de 10 mètres (vidéo). Il est tombé 248 mm en 24 heures à Ji'an (carte) où la température avoisinait 26°C dans l'après-midi (contre 37 / 40°C les jours précédents).
500 000 personnes ont été évacuées et 5500 soldats ont été mobilisés pour venir en aide à la population victime des inondations et des glissements de terrain.
Soulik progressera vers le Nord du pays d'ici la nuit de dimanche à lundi (heure française) sous forme de dépression tropicale puis se dissipera.