Forte chaleur et risque d'incendie près de la Méditerranée
jeudi 12 juillet 2018
De fortes chaleurs se sont durablement installées sur le domaine méditerranéen depuis la fin juin, interrompus par quelques assauts orageux entre Var, Alpes Maritimes et Corse, persistantes entre basse Vallée du Rhône, Languedoc et Roussillon. Ce 12 juillet était le 17ème jour consécutif à 30°C et plus à Nîmes dans le Gard, les températures nocturnes affichant par ailleurs des valeurs très élevées.
Les vents de terre ont dominé durant la période, atténuant et restreignant l'effet rafraîchissant des brises au strict littoral. Quelques incendies heureusement vite maîtrisés ont été observés, dans l'Aude (>>, >>), l'Hérault (>>), les Bouches du Rhône (>>, >>, >>), les Hautes-Alpes (>>), la Drôme (>>) et l'Ardèche notamment.
Incendie à St Vallier (26) - 9 juillet 2018 - Jérémy BEGOT
Plus au Nord, malgré une parenthèse plus fraîche les 10 et 11 juillet, la chaleur est soutenue depuis le milieu du printemps comme en témoignent ces records du nombre de jours à 25°C et plus depuis le début de l'année.
Les excès demeurent néanmoins ponctuels, les fortes chaleurs ne s'imposant pas comme elles l'avaient fait l'été dernier.