Fortes chaleurs : ne laissez jamais un chien dans une voiture
jeudi 17 juillet 2014
Chaque année, des chiens trouvent la mort après avoir été laissés par le maître dans une voiture au soleil. Le coup de chaleur leur est rapidement fatale. Le dernier cas en date relaté par la presse est daté du 8 juillet dernier. La Voix du Nord explique que des touristes ont laissé leur chien, un griffon crème âgé de huit ans, dans leur voiture stationnée sur le parking de la plage de Boulogne. Les secours ont été appelés par un témoin. Une vitre a été brisée et Ricky a été transporté auprès d’un vétérinaire de la fourrière de la communauté d’agglomération du Boulonnais. Mais l’animal a souffert de la chaleur trop longtemps, il est mort le lendemain (articles 1 - 2).
Heureusement, certaines histoires se terminent mieux grâce à la mobilisation des passants, par exemple au Texas en juin dernier (article).
Même si le chien est le plus sensible, tout autre animal domestique, dont le chat, doit être traité avec une attention toute particulière s'il est exposé aux fortes chaleurs (conseils d'un vétérinaire).