Fortes gelées et neige en plaine : l'hiver frappe à nos portes !
lundi 11 janvier 2016
Les excès de température généralisés à l'ensemble de l'Europe ne sont plus qu'un souvenir. La première semaine de janvier s'est en effet révélée particulièrement rigoureuse sur le Nord et l'Est du continent. Des températures plus douces que la normale se sont néanmoins maintenues sur l'Europe Occidentale et Méditerranéenne, donc en France, mais pour combien de temps ?
Les cartes ci-dessous, élaborées à partir du modèle de prévision européen modélisant l'écart à la normale 1981 / 2010, suggèrent une baisse progressive des températures au cours de cette semaine, s'accentuant au cours du week-end.
Il n'est toutefois pas acquis que le froid dure, certains modèles de prévision privilégiant un redoux humide dès lundi 18.
Ce refroidissement serait suffisant pour transformer les précipitations en neige sur les plaines du Nord et de l'Est, voire jusqu'en vallée du Rhône.
L'évolution de la situation météo méritera donc d'être particulièrement suivie via Météo-Villes au cours des prochains jours afin d'anticiper l'action des services sociaux et toute difficulté liée au gel et à la neige.