Fortes pluies : nouvel épisode entre Languedoc et Roussillon
dimanche 14 octobre 2018La saison des pluies a mis beaucoup de temps pour débuter sur le pourtour Méditerranéen, mais elle semble désormais s'installer. Après un premier épisode orageux particulièrement actif en première partie de semaine, ayant occasioné le décès de deux personnes dans le Var (>>), de nouvelles précipitations sont attendues ces prochains jours.
Cette fois, l'épisode possèdera tout d'abord une composante plus cévenole (pluies soutenues et continues). Dès lors, le Languedoc-Roussillon devrait être le secteur le plus à risque. La journée de lundi devrait être à risque puisque l'instabilité sera en hausse, laissant craindre un passage pluvio-orageux intense sur l'ensemble du Languedoc et du Roussillon.
Précipitations totales cumulées jusqu'au mardi 16 octobre inclus - Modèle ECMWF / Weather.us
Précipitations totales cumulées jusqu'au mardi 16 octobre inclus - Modèle Arpège / Météociel
Nous pouvons évaluer des quantités de plus de 200mm sur les Cévennes Héraultaises et notamment du côté de l'Espinouse sur 72 heures.
Les estimations des cumuls restent néanmoins plus imprécises pour les secteur de plaine entre Roussillon, Aude et Bitterois. En fonction de l'éventuelle stationnarité des orages attendus lundi, ces cumuls pourraient y dépasser localement les 150mm sur cette même période, même si devrions tourner généralement entre 80 et 120mm en moyenne. La Provence et la Côte d'Azur resteront cette fois à l'écart des fortes précipitations.
En raison des précédentes pluies, les sols se sont humidifiés. Les précipitations attendues seront alors susceptibles de provoquer des réactions de cours d'eau, voire des crues génératrices de débordements. Une vigilance institutionnelle a été lancée (>>).
Vous pouvez suivre l'évolution des cours d'eau via la plateforme vigicrues (>>).