Froid et neige jusqu'en fin de semaine
mercredi 4 janvier 2017
Nous n'en avons pas fini avec le froid ! Trois séquences hivernales supplémentaires se déroulent cette semaine.
Acte I :
Une perturbation de faible activité a provoqué des chutes de neige sur l'Est de la France mercredi 4 janvier et la nuit suivante.
Il est tombé jusqu'à 2 / 3 cm sur certaines plaines entre Bougogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes (par exemple vers Chambéry) et jusqu'à 10 cm voire un peu plus sur les Vosges, le Jura et les massifs alpins proches de la Suisse.
Neige à La Rosière (73) - 5 janvier 2016 en début de matinée - Maudernd
Acte II :
Ce front délimitait une masse d'air d'air extrêmement froide déboulant vers l'Europe Centrale à partir du jeudi 5. La France évitera les températures les plus extrêmes mais les deux tiers Est subiront néanmoins un froid vif.
Situation générale du 4 au 6 janvier 2017 - Wxcharts
Les matinées des vendredi 6 et samedi 7 janvier s'annoncent comme les plus froides. Seules certaines zones littorales éviteront les gelées et, si ciel demeure clair, des valeurs inférieures à -10°C seront observées sur l'Est.
La liste des températures les plus froides relevées depuis le début de la saison va s'allonger.
Acte III :
Une seconde perturbation alimentée en air un peu plus doux circulerait vers le Nord de la France samedi 7. Elle devrait provoquer des chutes de neige et / ou du verglas en butant sur l'air froid.