Froid, neige et vent en fin d'année : questions / réponses
jeudi 25 décembre 2014
Pourquoi le temps devrait-il se refroidir en cette fin d'année 2014 ?
Un froid de saison s'est généralisé sur le Nord de l'Europe en ce Noël. Une dépression se creuserait sur les Iles Britanniques vendredi 26 et entrainerait un décrochage de l'air froid arctique au fil de sa progression vers l'Italie jusqu'au dimanche 28. Par la suite, un gonflement anticyclonique sur l'Atlantique maintiendrait un flux de Nord-Est véhiculant des masses d'air encore plus froides d'origine continentale.
Température vers 1300 m et centres d'action - Ven 26, sam 27 et dim 28 déc 2014 à 13 h - Modellzentrale
Température vers 1300 m et centres d'action - Lun 29, mar 30 et mer 31 déc 2014 à 13 h - Modellzentrale
Ce refroidissement s'annonce-t-il remarquable ?
Le mot est fort car il s'agit d'une invasion d'air froid certes marquée mais que l'on est susceptible de subir chaque hiver. Toutefois, comme nous sommes au terme d'une année 2014 exceptionnellement douce et comme l'hiver précédent était aux abonnés absents, le retour d'un froid vif surprendra.
Doit-on parler de vague de froid ?
Comme bon vous semble puisque qu'aucune définition stricte n'encadre ce terme. Une vague de froid est une période au cours de laquelle les températures se révèlent inférieures à un seuil donné.
Le froid va-t-il s'installer sur la durée ?
Plutôt, au sens ou les températures devraient se révéler inférieures à la normale sur une grande partie de la France durant au moins une semaine. Il devrait faire progressivement moins froid en altitude à partir de la St Sylvestre mais les plaines et vallées conserveront des nuits bien froides au moins jusqu'au premier week-end de 2015. En outre, l'air froid, très lourd, se révèle parfois plus difficile à déloger que ne le calculent les modèles de prévisions, donc aucun scénario ne peut être totalement exclu, y compris celui d'une période de froid plus longue, quand bien même cette éventualité n'est pas modélisée pour l'instant.
La neige sera-t-elle au rendez-vous ?
Oui, elle s'annonce assez abondante sur l'ensemble des reliefs samedi et dimanche 29 en tombant à basse altitude puis en fond de vallée. La neige devrait également tomber et former une couche jusque sur les plaines près de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne, peut-être plus ponctuellement jusque vers l'Ile de France et le Centre. Des chutes de neige plus faibles mais plus froides resteront possibles du Nord-Est au Massif Central au cours des derniers jours de l'année.
Neige modélisée jusqu'au sam 27 déc (à gauche), au 28 au mar 30 déc (au centre) et du 31 au 02 janvier (à droite)
Les différentes régions françaises seront-elles toutes loger à la même enseigne ?
La température moyennée jusqu'au jour de l'An sera inférieure à la normale sur l'ensemble de la France et sur la majeure partie de l'Europe. La France ne sera pas le pays où il fera le plus froid mais celui où les écarts à la normale seront les plus grands, notamment sur l'Est du pays. Le vent renforcera souvent l'impression de froid, y compris au bord de la Méditerranée dans les domaines du mistral et de la tramontane.
Modélisation des températures du 25 au 31 déc 2014 - Ecart à la normale - Modellzentrale
Concrètement, à quelles températures faut-il s'attendre ?
Vous pouvez consulter vos bulletins météo préférés mais à titre indicatif, la carte ci-dessous modélise les températures minimales pour la nuit du réveillon.
Les gelées atteignent les littoraux, les fortes gelées (-5 / -10°C) seraient fréquentes dans l'intérieur avec même en-dessous de -10°C sur l'Est de la France voire en-dessous de -20°C sur les plateaux et au coeur des hautes vallées de montagne. Le tiers Nord-Est de la France devrait endurer plusieurs journées consécutives sans dégel.
Outre le froid et la neige à basse altitude, doit-on craindre d'autres phénomènes météo au cours de la période ?
Oui, il faudra tenir compte de vents très forts samedi 27 au passage de la dépression. Des rafales approchant 100 km/h sur les terres et les dépassant sur les côtes sont envisageables vers les zones colorées en rouge sur les cartes ci-dessous.
Ces prévisions sont-elles fiables ?
La dégradation pluvio-neigeuse d'ici le week-end et le renforcement du froid à l'arrière semblent une certitude, reste que les prévisions devront être affinées pour déterminer notamment les risques neigeux en plaine. L'intensité du froid la semaine prochaine peut encore évoluer, dans un sens comme dans l'autre. Pour en savoir plus, rien ne remplacera donc nos bulletins mis à jour quotidiennement.