Incendies en Californie et autres brèves
mardi 4 juin 2013
Incendies en Californie :
Les incendies au Nord de Los Angeles que nous évoquions dernièrement (notre article) n'étaient pas maîtrisés en ce début de semaine et avaient déjà ravagés plus de 10 000 hectares et une dizaine d'habitations. Lundi, l'incendie semblait devoir se propager vers des secteurs inhabités. Une zone occupée à environ 75 km au Nord de Los Angeles demeurait néanmoins sous surveillance. Plus de 2800 personnes et 700 résidences restaient sous le coup d'un éventuel ordre d'évacuation. Plus de 2000 pompiers combattaient les flammes (diaporama - article et reportage de NBC).
Inondations à Auckland (Nouvelle Zélande) :
Lundi, de fortes pluies ont provoqué des inondations urbaines à Auckland au nord de la Nouvelle Zélande (article et reportage).
Intempéries meurtrières au Pakistan :
De violents orages accompagnés de bourrasques se sont déchainés sur plusieurs localités du Pakistan dimanche, faisant 17 morts et 65 blessés (article).
Par ailleurs :
- Grâce à un nouvel indice mis au point par des chercheurs, on peut aujourd'hui mettre en évidence que des populations entières de poissons migrent pour échapper au réchauffement des eaux sur la planète (article).
- La 7ème conférence européenne sur les orages violents se tient cette année du 3 au 7 juin à Helsinki (Finlande). Tous les 2 ans, cette conférence réunit les météorologistes du monde entier sur le thème des orages et des tornades. L'observatoire français Kéraunos contribuera à nouveau à cette conférence (article - site internet de la conférence).