Inondations dans le Sud-Ouest (3 morts) - Décrue généralisée
jeudi 20 juin 2013
Des crues majeures, parfois centennales, ont été observées depuis mardi près des Pyrénées (nos articles de mardi, de mercredi matin et de jeudi matin).
Jeudi après-midi, la décrue était généralisée sur le Gave de Pau. Quelques débordements de faible ampleur peuvent encore être constatés ponctuellement à l'aval (64). Sur les autres bassins en vigilance sur le Sud-Ouest, la décrue est généralisée. Seul l'Adour Moyen, l'aval de la Midouze (40) et certains cours d'eau du Lannemezan (32 et 82) connaissaient encore des hausses en raison de la propagation des crues formées sur l'amont des bassins il y a 2 jours. Néanmoins sur ces secteurs, les niveaux restaient et devraient rester en dessous des seuils de débordements dommageables.
Une automobiliste a été retrouvée noyée dans son véhicule à Peyrehorade dans les Landes jeudi matin (article). Il s'agissait de la troisième victime des intempéries dans le Sud-Ouest après les 2 morts des derniers jours dans les Hautes-Pyrénées.
Partout, l’heure était au nettoyage et à la solidarité (article et reportage TV).
A Lourdes, les sanctuaires ont subi de lourds dégâts (vidéo au plus fort de la crue). Leur réouverture au public pour la saison touristique estivale semble compromise (article).
La commune de Barèges (65) fait partie des plus sinistrées. La crue a tout emporté : rues, parkings, campings, 7 maisons, certains hôtels (article et reportage TV).
Le président de la République s'est rendu à St Béat jeudi après-midi (article).
Une émission exceptionnelle "Inondations dans le Sud-Ouest" sera diffusée samedi 22 juin à 10h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Aquitaine (article).
Suivre la vigicrue.