Inondations en Norvège, au Népal & autres brèves météo
vendredi 24 mai 2013
Inondations en Norvège :
Mercredi et jeudi, des pluies abondantes couplées à la fonte nivale ont provoqué des inondations en Norvège, les plus importantes depuis 1995. Des centaines de personnes ont été évacuées (article - vidéo - reportage d'Euronews - diaporama).
Glissement de terrain meurtrier au Minnesota (Etats Unis) :
Mercredi, un groupe d'enfants participant à une sortie scolaire ont été surpris par un glissement de terrain dans un parc près de St Paul (Minnesota - Etats Unis). Un enfant est mort, 2 furent grièvement blessés. La pluie serait la cause principale de l'évènement (vidéo - article).
Inondations au Népal :
Jeudi, de fortes pluies ont provoqué des inondations au Népal, plus particulièrement dans la vallée de Katmandou où l'aéroport international a été fermé momentanément (articles 1 - 2 - vidéos 1 - 2).
Par ailleurs :
- Dimanche, 4 touristes américains ont été secourus à l'est de l'Islande après que le petit iceberg sur lequel ils avaient décidé de dîner s'est éloigné de la berge, poussé par le vent (article).
- Le DWD (institut météo allemand) a mis en ligne jeudi une vidéo tournée sur les côtes néerlandaises montrant des déplacements de sable sous l'effet du vent.