Inondations meurtrières entre Chine et Russie
lundi 19 août 2013
Le passage d'Utor / Labuyo (notre article - animation satellite) et les pluies qui s'ensuivirent ont causé la mort de plus de 30 personnes dans le Sud de la Chine la semaine dernière (reportage TV). Parallèlement, la pire canicule en 140 ans de mesure (nos articles 1 - 2), actuellement en atténuation, a été à l'origine de 40 décès selon des statistiques officielles.
D'autres intempéries ont concerné le Nord-Est du pays ces derniers jours (notamment les provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang) avec les pires crues depuis des décennies selon les agences de presse locales. Ces inondations ont fait 72 morts et 103 disparus selon un bilan provisoire. Les autorités locales ont évacué quelque 360 000 personnes de ces 3 provinces selon le ministère des affaires civiles (reportage TV).
Au-delà de la frontière, l'Est de la Russie subit les mêmes intempéries. Plus de 17 000 personnes ont été évacuées en raison des inondations ayant provoqué d'importants dégâts, un chiffre qui pourrait atteindre 100 000. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré sur les régions de l'Amour et de Khabarovsk (carte), les plus touchées par ces inondations qui durent depuis bientôt un mois (reportage TV).