Khasmin, chaleur et canicule du Moyen Orient à l'Inde
jeudi 28 mai 2015
Tandis que les températures demeuraient proches voire un peu en-dessous de la normale en France, une vague de chaleur remarquable par son étendue et son intensité concernait encore de larges secteurs entre le Moyen-Orient et l'Asie en ce milieu de semaine.
Température (40°C et plus en rose et blanc) - 27 mai 015 à 14 h - Infoclimat
La canicule est particulièrement dramatique en Inde où, selon un bilan toujours provisoire, au moins 1 400 personnes ont été tuées dont plus de 1 300 sur le seul Etat d'Andhra Pradesh. Ces excès dus aux vents chauds soufflant depuis l'Iran et l’Afghanistan devrait progressivement s'atténuer en fin de mois avec l'arrivée des premières pluies de mousson. D'ici là, des températures dépassant 45°C sont encore attendues, en Inde comme au Pakistan.
Une grande partie du Moyen Orient subit également cette canicule, dans une moindre mesure. Sous l'effet du khamsin, un vent de sable brûlant soufflant du désert vers la Méditerranée, les températures ont d'ores et déjà dépassé 40°C mercredi 28 mai jusque dans les ports entre Egypte, Liban, Syrie, Israël et Palestine. Il a fait jusqu'à 42,9°C sur l'aéroport de Tel Aviv où la normale mensuelle n'est que de 29°C. Des incendies étaient signalés en Israël (> >).
Vent de sable au Caire en Egypte - 27 mai 2015 - Pantagraph
Des orages et l'arrivée d'air moins chaud via la Méditerranée devraient toufefois améliorer la stuation en fin de semaine (Accu Weather).
Enfin, des records mensuels de chaleur ont également été battus au Japon le 27 mai.
RT @robertspeta : Records mensuels de chaleur au Japon hier pic.twitter.com/1mdYaIT1Wb
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 28 Mai 2015