L'actualité météo dans le monde à la mi-août 2020
lundi 17 août 2020Europe :
L’actualité météorologique de cette première quinzaine d’août fut marquée par la canicule sur l’Ouest de l’Europe. Outre la France, c’est également la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne et les îles britanniques qui ont connu des températures exceptionnellement chaudes avec de nombreux records battus.
Cette chaleur fut entrecoupée d’orages parfois intenses sur ces mêmes régions avec des phénomènes destructeurs associés. La ville de Séville en Espagne a été touchée par un orage diluvien en journée du 11 août, provoquant de nombreuses inondations urbaines et dégâts. Quelques blessés furent à signaler :
Inondations près de Séville le 11 août - Image via Twitter @Sukerestepa
L’instabilité s’est également faite remarquée en Italie, comme souvent durant le mois d’août avec de nombreux orages parfois forts. Le 4 août, alors que de violents orages concernaient la région de Zambrone dans le Sud du pays, 4 trombes marines simultanées ont pu être photographiées :
Trombes marines devant la localité de Zambrone dans le Sud de l'Italie - Image : Andrea Bova
Les orages font encore parler d’eux aujourd’hui sur cette partie de l’Europe, notamment en Ligurie où plusieurs trombes marines ont été signalées en matinée de ce 17 août, une tornade a également été observée sur le delta du Pô à la mi-journée, causant quelques dégâts.
En dehors de quelques orages parfois marqués et de la chaleur, le temps fut relativement calme et de saison sur le reste du continent.
A noter que, si le mois de Juillet 2020 fut le plus chaud jamais relevé au Portugal, ce fut au contraire le mois le plus frais depuis plus de 20 ans en Norvège (depuis 1998 à Bergen).
Anomalies de températures en Europe durant le mois de Juillet 2020 - Via Météo-France
Amérique :
C’est entre le Canada et les Etats-Unis que le temps est le plus agité ces jours-ci, le 7 août dernier, une impressionnante tornade a pu être photographiée dans l’état de Manitoba au Canada, causant des dégâts parfois importants.
Tornade dans l'état de Manitoba, Canada - Photographie @aaronjayjack via twitter
Quelques jours plus tard, le 10 août, un puissant derecho (orages violents s’organisant en ligne et provoquant de puissantes rafales sur plusieurs centaines de kilomètres) a concerné les états allant du Nebraska à l’Indiana.
Nombreux dégâts causés par les rafales de vent dans l'Illinois - Photographie via the southern illinoisan
>> Ces orages ont engendré une vingtaine de tornades, provoqué des rafales de vent de plus de 100km/h sur près de 1000km.
Ailleurs, c’est la chaleur qui fait parler d’elle, notamment en Californie où la canicule fait rage depuis plusieurs semaines.
La ville de Furnace Creek, dans la Death Valley a enregistré ce Dimanche 16 août une température exceptionnelle de 54.4°C. Cette valeur est la température la plus élevée relevée en 2020 sur le globe, c’est également la valeur fiable la plus haute jamais relevée dans le monde.
Température fiable la plus haute jamais relevée dans le monde ce 16 août - via National Weather Service
Le record officiel de température s’élève pourtant à 56.7°C dans cette même localité le 10 Juillet 1913, des doutes importants subsistent cependant concernant cette valeur, tout comme les 55°C relevé en Tunisie le 7 Juillet 1931.
Les incendies continuent d’ailleurs de faire rage dans cet état, notamment au Nord. Un violent feu a provoqué un phénomène particulièrement rare en journée du 15 août. La violence de l’incendie a permis à un pyrrocumulonimbus de se former, c’est-à-dire un nuage d’orage issu d’un feu.
Celui-ci est rapidement entré en rotation et a engendré plusieurs tornades de feu, des tornades issues d’un orage provoqué par un incendie. C’est la première fois qu’une alerte à la tornade de feu a été déclenchée par les services de prévisions américains.
Nuage d'orage et tornade engendré par un incendie - Image Katelynn Hewlet via Reuters
Comme si l’actualité météorologique n’était pas assez fournie dans cette région du globe, la saison cyclonique se montre très active dans l’Atlantique Nord et les prévisions sont alarmantes pour la suite.
Deux systèmes tropicaux circulent actuellement proche du pays sans vraiment le menacer, néanmoins, ce sont déjà les 10 et 11éme systèmes nommés de la saison, ce qui est particulièrement précoce.
Tempêtes tropicales Kyle et Josephine circulant actuellement proche des Etats-Unis - Image via NASA ET National Hurricane Center
Afrique :
Pas de véritable changement sur le vieux continent avec un temps restant de saison. Cependant il est intéressant de noter que la saison des pluies est particulièrement active cette année sur l’Ouest du continent avec par endroit 2 à 3 fois plus de précipitations que la normale.
Anomalies de précipitations sur le centinent Africain durant le mois de Juillet 2020 - Via Arc2
Ceci, combiné à des vents et cisaillements favorables ainsi qu’à une température de l’océan particulièrement élevée est une des raisons pour laquelle la saison cyclonique est prévue si active.
Dans le même temps, les incendies sont nombreux sur le Centre-Ouest du continent. Une situation classique, notamment en raison des brûlis dirigés pour l'agriculture de la région. L'image satellite de la zone n'en est pas moins impressionnante avec de nombreux panaches de fumée visibles.
Nombreuses fumées d'incendie sur l'Ouest et le Sud de l'Afrique le 16 août - Image NASA
Asie :
Les inondations continuent de faire rage sur le Sud du continent depuis plusieurs mois, notamment en Chine. De nouvelles très fortes pluies ont concerné le pays durant cette première quinzaine d’août, notamment dans la province de Shandong.
Inondations dans la province de Shandong ce 14 août - Photo via straitstimes
Au total, 27 des 31 provinces chinoises ont été concernées par ces inondations, touchant près de 64 millions de personnes et causant près de 35 milliards de dollars de dégâts. La province de Yangtze fut la plus touchée avec 753.9mm, la valeur la plus importante depuis 1961.
Paradoxalement, aucun typhon n’a touché le pays durant le mois de Juillet, un phénomène très inhabituel, le système Hagupit fut le seul à entrer dans les terres depuis le mois de Juin, apportant à nouveau de très fortes pluies sur le Sud-Est du pays.
Très fortes précipitations sur Taiwan durant le passage du typhon Hagupit - Photo via straitstimes
Après les inondations meurtrières du mois de Juillet, le Japon est touché par une canicule exceptionnelle ces derniers jours. De nombreux records mensuels ont été battus et le record national de chaleur fut égalé ce 17 août à Hamamatsu avec 41.1°C.
Températures exceptionnelles ce 17 août au Japon, notamment sur le Sud du pays - Carte via JMA
En revanche, la chaleur n’est plus d’actualité en Sibérie bien que les incendies font toujours rage. Les premières chutes de neige proches de la plaine ont été observées sur le Centre-Ouest de la région ce 14 août.
Premières chutes de neige de la saison sur l'Ouest de la Sibérie ce 14 août - Carte via Windy
Néanmoins, malgré le retour du froid, l’été fut exceptionnel dans cette partie du globe avec pour conséquence une extension de la banquise sibérienne situé à un record bas pour le mois de Juillet 2020.
Océanie :
SI l’hiver est installé sur le Sud de l’Australie, c’est principalement en Tasmanie que le froid est le plus marqué. Un nouveau record de température minimale a été établi à Liawenee dans le centre du pays (1057m d’altitude) avec -14.2°C, battant les -13°C du 30 Juin 1983.
Neige visible par satellite sur les releifs du centre de la Tasmanie alors que le froid persiste ces derniers jours - Image via NASA
Ailleurs, le temps est plutôt de saison, relativement calme avec simplement quelques dégradations en Australie apportant un temps maussade et hivernal sur le Sud et le Sud-Est du pays.
Monde :
Le mois de Juillet 2020 fut le mois le plus chaud jamais relevé sur le globe d’après les données de BerkeleyEarth (situé à la 2ème ou 3ème place selon d'autres études) à égalité avec Juillet 2019. La température moyenne globale a dépassé de 0.83°C la moyenne de la période 1951-1980.
Températures moyennes annuelles depuis 1850 sur le globe - Via Berkeley Earth
C’est en Arctique que les anomalies ont été les plus importantes avec des températures moyennes record sur le mois, dépassant les +7°C par rapport à la normale.
Anomalies de températures à 925 hPa depuis 1948 en Arctique - Via NCEP reanalysis