Juillet 2020 : 2e mois de juillet le plus chaud dans le Monde depuis 1880 !
dimanche 16 août 2020Juillet 2020 a été le 14e mois consécutif au-dessus des moyennes en France (voir notre actualité dédiée >>), une série jusqu’alors jamais observée en métropole. Et se bilan se constate malheureusement à une échelle plus globale encore…
Selon le tout récent bilan publié par la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), juillet 2020 se classe comme le second mois de juillet le plus chaud observé dans le monde depuis 1880 (anomalie de +0.92°C par rapport à la moyenne du XXe siècle) à égalité avec juillet 2016. Une seconde place ex-aequo… tout juste derrière le record mesuré l’an dernier, en juillet 2020 (+0.93°C, soit un centième de degré d’écart seulement).
Top 10 des mois de juillet les plus chauds dans le Monde - anomalie par raport au XXe siècle - NOAA
A cette échelle mondiale, il s’agit du 44e mois de juillet consécutif où la température dépasse la moyenne du siècle dernier (1901-2000). Surtout, ceci poursuit une série absolument incroyable de 427 mois consécutifs au-dessus de cette moyenne centennale (!!). Autrement dit, il faut remonter au mois de novembre 1984 pour observer un mois plus frais que cette moyenne 1901-2000.
Anomalie de température mondiale en juillet - anomalie par raport au XXe siècle - NOAA
Comme souvent ces dernières années, les cartes d’anomalies sont particulièrement rouges. Les écarts de température les plus notables (> +2°C) ont été observés dans l'océan Pacifique Nord, dans le sud-ouest et le nord-est des États-Unis, dans l'est du Canada et dans certaines parties de l'Asie occidentale ainsi que de l'Antarctique oriental.
Certaines parties du globe ont observé un mois de juillet record : c’est le cas dans le nord de l'océan Indien, le sud-est de l'Asie et dans l'ouest de l'océan Pacifique. D'autres régions avec des températures record en juillet étaient présentes dans certaines parties de la mer des Caraïbes, le nord du continent Sud-Américain ou encore en Amérique du Nord, et la liste n’est pas exhaustive.
Les régions où la température a été plus fraîche que la moyenne sont très rares. Elles se situent à de petites parties du nord de l'Amérique du Nord, du nord de l'océan Atlantique, en Scandinavie, dans l'est de la Chine, dans le Sud du continent Sud-Américain, ou encore dans l’Est de l'océan Pacifique tropical.
Anomalie de température à travers le globe en juillet 2020 - NOAA
Les statistiques de cette année 2020 sont particulièrement mauvaises. Sur les sept premiers mois de l’année, l’anomalie mondiale de température par rapport à la moyenne du XXe siècle atteint désormais +1.05°C selon la NOAA. Sur cette période janvier-juillet, une anomalie >1°C n’avait été observée qu’une seule fois auparavant : en 2016, année la plus chaude jamais mesurée sur la planète (+1.09°C entre janvier et juillet, +1.00°C sur l’ensemble de l’année). L’année 2020 pourrait donc terminer sur le podium des années les plus chaudes mesurées depuis 1880 à travers le monde …
Anomalie de température mondiale depuis 1880 - anomalie par rapport à la moyenne du XXe siècle - NOAA
Retrouvez le bilan mensuel complet et les principaux évènements du mois de juillet 2020 sur le site de la NOAA (>>).
Principaux évènements dans le monde en juillet 2020 - NOAA