L'Australie en proie à des incendies violents et hors de contrôle
vendredi 27 décembre 2019Depuis septembre, des régions entières de l'Australie brûlent. La situation s'est récemment dégradée à cause de pics de chaleur particulièrement prononcés. Certains incendies sont hors de contrôle.
Des incendies hors de contrôle
Cela fait désormais plusieurs mois que des incendies ravagent l'Australie. Depuis le mois de septembre, les feux se succèdent aux quatre coins du pays. Plus de 5 millions d'hectares ont déjà été détruits, l'équivalent de la superficie du Danemark !
En rouge sur la carte, les zones les plus touchées par les incendies - infographie JT 20h de TF1
Ces derniers jours, les incendies les plus violents touchent l'est et le sud du pays. Dans certaines régions, ils sont totalement hors de contrôle, alimentés par un thermomètre qui affiche des niveaux excessivement élevés.
Carte des températures maximales en Australie pour le 25 décembre 2019 - capture via The Independent
De nombreux records de chaleur sont tombés ces derniers jours en Australie, dans plusieurs régions. Le jour de Noël a enregistré un record absolu à Alice Springs (centre du pays) avec 45,7°C ! Il a également fait 47,9°C à Rabbit Flat dans le nord-est du pays ! La veille, le mercure était monté jusqu'à 49,3°C à Birdsville dans le Queensland !
Toujours dans le nord-est de l'Australie, une température minimale de 36,0°C a été relevée à Walungurru, record national pour un mois de décembre (on parle bien ici de la valeur la plus basse enregistrée au cours de la nuit) !
Des conséquences dramatiques
À Sydney, la situation est devenue critique ces derniers jours. Face aux violents incendies qui sévissent autour de la métropole, l'air est devenu irrespirable dans la plus grande ville du pays, touchée par les imposants panaches de fumée. De nombreux habitants affluent dans les hôpitaux de la ville. Plusieurs médecins alertent sur une "urgence de santé publique".
Les flammes ravagent une maison à Bilpin à l'ouest de Sydney le 21 décembre 2019 - photo Dan Himbrechts
Des centaines de milliers d'hectares ont brûlé dans des parcs nationaux, dont certains classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces sites abritent de nombreuses espèces rares et/ou menacées, une véritable catastrophe pour la faune et la flore ! Début décembre, un premier décompte faisait état d'environ 2.000 koalas tués dans les incendies.
Alors qu'ils combattaient les flammes à Cudlee Creek dans le sud de l'Australie, des pompiers ont donné à boire à un koala assoiffé - captures via Le Huffington Post
Aucune amélioration notoire n'est envisagée, alors même que plus de 2.000 pompiers luttent jour & nuit face à des feux d'ampleur exceptionnelle. En Australie, la saison chaude ne fait que commencer et tout laisse à penser que la suite de l'été sera difficile...