La météo aux journées du patrimoine (Paris - Mont Aigoual)
samedi 14 septembre 2013
Les 30èmes Journées Européennes du Patrimoine se tiendront ce week-end. A cette occasion, Météo-France communique sur 2 sites remarquables ouvrant leurs portes au public pour une découverte des sciences du climat.
Exposition sur le climat, Hôtel Roquelaure, Paris
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 - Visites de 13h30 à 18h00 - 246 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris
Le ministère du Développement durable accueillera dans cet hôtel particulier du XVIIIème siècle une exposition sur le changement climatique et ses conséquences (voir les panneaux de l'exposition). Un prévisionniste de Météo-France répondra aux questions du public sur les problématiques climatiques et présentera le portail DRIAS-Les futurs du climat. Ce site met à disposition des acteurs socio-économiques concernés par l’adaptation au changement climatique des projections climatiques régionalisées réalisées par les laboratoires français de recherche sur le climat, sous formes de cartes interactives représentant les différents indicateurs climatiques : température, pluviométrie, etc.). DRIAS les futurs du climat a été développé par Météo-France, avec le soutien du ministère du Développement durable et en collaboration avec des laboratoires français de modélisation du climat.
Autre lieu d’exception, l’Observatoire du Mont Aigoual, construit au XIXe siècle, ouvrira les portes de ses bâtiments privés, à l’occasion de ces deux journées.
Une visite guidée permettra aux petits et grands de découvrir le quotidien des météorologistes qui travaillent et vivent dans ce cadre unique au sommet des Cévennes méridionales. Les visiteurs pourront aussi profiter de l'exposition permanente dédiée à la météorologie et poser leurs questions à un météorologiste.