La réouverture des cafés et restaurants face au retour des orages
lundi 1 juin 2020Un risque orageux s’imposant au fil des jours :
Après de nombreux jours cléments, stables et ensoleillés sur la majorité du pays, l’instabilité est de retour pour commencer ce mois de Juin et celle-ci va peu à peu se généraliser.
Quelques orages se produisent déjà depuis la semaine dernière près des reliefs du Sud du pays avec des intensités parfois fortes, notamment sur les Alpes du Sud. Ceux-ci se cantonnent cependant quasi-exclusivement aux reliefs.
Grelons de 2 à 3cm le Vendredi 29 mai dernier dans le Vaucluse - Via Météo-Sorguaise et Avignonaise
Depuis ce Dimanche 31 cette instabilité s’étend peu à peu par le Sud-Ouest. Dès ce Lundi matin des orages se sont produits sur le Massif-Central, apportant des précipitations parfois fortes près de Clermont-Ferrand.
Averses orageuses au lever du soleil sur la région de Clermont-Ferrand - Photographie Pierredeburon via Infoclimat
Ceci est dû à l’intrusion progressive d’air frais en altitude sur le pays avec l’affaissement de l’anticyclone, jusque là ancré sur le pays. Cet air frais arrivant sur des températures estivales au sol, le gradient thermique engendre une augmentation progressive de l’instabilité.
En fin de journée de ce Lundi 1er Juin des orages parfois forts se développent sur le Sud-Ouest du pays, jusqu’au Nord du Massif-Central. Ils génèrent de fortes précipitations, de la petite grêle localement abondante et de fortes rafales de vent. Ce risque orageux perdure jusqu'en cours de nuit prochaine sur ces zones.
Animation des précipitations du Lundi 1er Juin 10h00 au Mardi 2 Juin 01h00 - Modèle Arome via WX CHARTS
Demain Mardi le risque orageux persistera sur les régions du Sud, notamment près des reliefs où des orages parfois modérés pourront se former en seconde partie de journée. Ces orages souvent dispersés pourront produire de fortes précipitations temporaires, un risque de petite grêle et une activité électrique parfois marquée, notamment sur le Sud des Alpes et le Massif-Central.
Risque orageux envisagé pour la journée du Mardi 2 Juin - Météo-Villes
Durant le même temps les températures vont se montrer assez élevées sur le reste du pays avec un temps bien plus clément. Les 30°C devraient être atteints ou dépassés sur de nombreuses régions allant du Sud-Ouest au Centre et au Nord.
Soleil et températures estivales attendues sur le pays pour le Mardi 2 Juin - Météo-Villes
C’est à partir de Mercredi que le risque orageux devient plus franc sur le reste du pays avec l’arrivée plus importante d’air frais en altitude par le Nord-Ouest. Ce changement de masse d’air va entraîner la formation de nombreux orages parfois actifs.
Risque orageux envisagé pour la journée du Mercredi 3 Juin - Météo-Villes
Ces orages, se développant en seconde partie de journée, pourront produire de fortes précipitations, des chutes de grêle parfois abondantes et de fortes rafales de vent à nouveau. Des phénomènes localement intenses sont à prévoir sur cette journée qui s’annonce comme la plus instable de la semaine.
Cette journée marquera également la transition entre un temps printanier, à la limite de l’estival et un temps bien plus perturbé et frais dès le lendemain.
Changement de temps radical pour le reste de la semaine :
Jeudi l’air frais prendra donc le dessus sur le pays au passage du front froid. Le risque orageux devrait également se montrer plus faible.
Les précipitations seront néanmoins fréquentes et les nuages nombreux sur la majorité du pays. Ainsi, les températures vont perdre en général plus de 5°C entre Mercredi et Jeudi.
Si 26°C sont envisagés Mercredi sur Paris, le thermomètre ne devrait même pas atteindre les 20°C le lendemain.
Evolution des températures entre Mercredi 3 et Jeudi 4 Juin sur le pays - Météo-Villes
Cette tendance va d’ailleurs se confirmer et s’imposer d’ici la fin de la semaine et celle-ci pourra perdurer par la suite. Un courant de Nord-Ouest perturbé et plus frais va en effet se mettre en place sur l’Ouest de l’Europe.
Nombreux nuages, averses fréquentes et températures dignes d’un mois d’Avril, telles seront les conditions qui règneront pour commencer ce mois de Juin. Les 20°C seront difficilement dépassés sur une grande partie du pays, des températures très en-dessous des moyennes de saison.
Animation des anomalies de température sur l'Ouest de l'Europe du Mardi 2 au Jeudi 11 Juin - Modèle GFS via WX CHARTS
Les précipitations devraient toucher tout le pays, notamment au Sud de la Loire entre le milieu et la fin de semaine. Sur ces zones, plusieurs perturbations actives sont envisagées, la première entre Mercredi soir et Jeudi et la seconde, plus hypothétique, durant le week-end.
Sur le Nord du pays, un régime d'averses devrait se mettre en place après le passage du front froid en journée de Jeudi. Celles-ci pourront perdurer pendant plusieurs jours en apportant des cumuls plus disparates.
Accumulations de précipitations sur la France entre ce Lundi 1er Juin et Jeudi 11 Juin - modèle ECMWF HRES via WX CHARTS
Ce n’est donc pas cette semaine que nous pourront profiter grandement de la rouverture de la plupart des secteurs d’activité, ni d’un temps et de températures dignes d’un mois de Juin.
Les déjeuners en terrasse dans les restaurants et bars fraîchement ouverts se feront plutôt à l'intérieur sous peine de devoir apporter le parapluie et un petit manteau pour supporter le temps maussade.