Le cyclone Gordon aux portes de l'Europe
dimanche 19 août 2012Depuis quelques jours, un tourbillon nuageux possédant un oeil en son centre est visible en bas à gauche des images satellite couvrant l'Europe et une partie de l'Atlantique Nord. Ce phénomène assez inhabituel est ni plus ni moins qu'un cyclone tropical ! Il est arrive sur les Açores dans la nuit de dimanche 19 a lundi 2à août avec une intensité non négligeable puisque Gordon (nom donné à ce 8 eme système tropical depuis le début de la saison en Atlantique Nord) était de catégorie 2 (sur une échelle de 5). Les vents dépassaient 95 noeuds (180 km/h) et la pression dans l'oeil, de 965 hpa.
Voici ses caractéristiques actuelles : CLIQUER ICI
Trajectoire actuelle et prévue de Gordon
Ce cyclone va donc passer au sud des Açores dans la journée de lundi où il faiblira lentement. Le phénomène qui se sera transormé en tempête pourrait conserver son caractère tropical jusqu'à son arrivée sur les côtes Portugaises (prévue en milieu de semaine).
Animation nuageuse actuelle
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce cyclone est justement là, alors qu'il fait très chaud sur nos régions. L'air tropical qui circule autour contribue à maintenir et peut-être à renforcer cette puissante remontée chaude en provenance du Sahara (à l'origine des températures très élevées qui nous connaissons actuellement).
Il n'est pas rare d'observer ce phénomène en cette saison. Toutefois, depuis quelques années (en gros depuis la fin des années 80) il devient de plus en plus fréquent, à tel point que nos côtes sont de plus en plus menacées. Lorsque cela se produit (voir les exemples ci-dessous) le cyclone perd quasiment ses caractéristiques tropicales, mais il peut se transformer en une très violente tempête dont les conséquences sont quasiment indentiques à l'impact d'un cyclone tropical.
Précédents phénomènes extratropicaux ayant touché la France depuis 1896
NB : vous retrouverez ces infos dans "Y'a plus de saison !", unique ouvrage Français ou TOUS les évènements climatiques sont traités).
25 septembre 1896
La plus violente tempête jamais enregistrée sur la moitié Nord de la France en septembre.
1er septembre 1934
La Côte Basque est particulièrement touchée.
27 et 30 septembre 1952
Deux anciens cyclones traversent les régions allant de la Touraine au Nord-est avec des vents à plus de 150 km/h.
4 octobre 1984
L'ex-cyclone Hortense provique de gros dégâts dans le Sud-ouest.
16 novembre 1984 :
L'ex-cyclone Klaus vient s'échouer sur le Poitou-Charentes et le Bordelais. Gros dégâts dans le Bassin d'Arcachon.
12 et 13 septembre 1993 : l'ex-cyclone Floyd arrive dans l'Ouest avec se vents à 140 / 160 km/h.
7 septembre 1995
L'ex-cyclone Iris provoque une très forte tempête sur la moitié Nord de la France.
10 octobre 2000
L'ex-cyclone Leslie affecte le Nord-ouest du pays avec des vents très violents.