Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
mercredi 25 janvier 2017
Le froid assez rigoureux de ce mois janvier (>>) est un soucis d'ordre majeur et vital pour les plus démunis (>>), seulement un inconfort pour le plus grand nombre d'entre nous. Nous devons néanmoins nous adapter à ces températures qui se révèlent comme les plus basses depuis février 2012.
De nombreuses rencontres sportives ont été annulées (>>). Les chantiers de travaux publics sont ralentis. Les faibles chutes de neige, le givre et le verglas rendent la circulation automobile parfois périlleuse (>>). Les sorties de route sont quotidiennes et plus ou moins graves. Les cheminots doivent s'adapter au froid à l'origine d'aiguillages gelés et de pannes de moteur.
Sortie de route dans les Vosges - 24 janvier 2017 - Vosges Matin
Les étendues d'eau ont tendance à geler (>>, >>, >>, >>), y compris près de Paris en Ile de France (>>).
Glace sur le canal St Martin et le lac du Bois de Boulogne (Paris) - 23 janvier 2017 - Météo Paris
Le brise-glace est de sortie sur la Moselle (>>). La circulation des navettes a été perturbée sur le Léman (>>, >>). Le patinage est dangereux et souvent interdit (>>) mais cette interdiction est fréquemment bravée.
Patineurs sur l’étang de la Demoiselle à Gérardmer (88) - 23 janvier 2017 - Vosges Matin
Globalement, ce froid ravit néanmoins les cultivateurs. Il constitue un repos végétatif bienfaiteur et élimine les nuisibles (>>, >>). La demande de combustible pour le chauffage est en hausse et cela bénéficie à la filière bois (>>). Par contre, les éleveurs voient leur travail décuplé pour faire face aux points d'eau gelés dans les champs et aux étables très refroidies (>>, >>). Plusieurs département ont, par ailleurs, suspendu la chasse, le froid durable se révélant défavorable aux oiseaux de passage et au gibier d’eau, notamment en terme de reproduction (>>, >>, >>, >>). Les soigneurs redoublent d'attention vis à vis des animaux des parcs zoologiques (>>, >>).
Le bétail souffre du froid en Auvergne - Janvier 2017 - France 3
Un redoux est en vue pour la fin de semaine (>>).