Les beaux jours sont arrivés ... le pollen et les allergies aussi !
dimanche 31 mars 2019
Les premières véritables douceurs réveillent la végétation, permettant la dissémination de plusieurs types de pollens. Le risque allergique au cyprès est actuellement maximal près de la Méditerranée.
Nous avançons petit à petit dans le printemps, et la douceur de ces derniers jours ne ravit pas un grand nombre de personnes allergiques pour qui les beaux jours peuvent s'avérer un véritable calvaire lorsque la végétation se réveille !
Une douceur qui s'est déjà installée, plus principalement sur le pourtour méditerranéen, où les pollens de cyprès sont disséminés en quantité particulièrement importante (risque allergique très élevé).
La pollinisation du peuplier et du saule, du frêne et du charme est également bien partie en Aquitaine mais également notamment autour du Bassin Parisien. Bien que de niveau encore faible, ce risque allergique va en grandissant au fil des jours. Mais d'une manière plus globale, de nombreux pollens font leur apparition ces derniers jours tels que les pollens de bouleau, de graminées, urticacées ou encore de platanes. Le risque allergique devrait donc s'aggraver fortement au cours des prochaines semaines, malgré le coup de froid de ce milieu de semaine !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) >>