Les cultures et les agriculteurs souffrent du mauvais temps
jeudi 23 mai 2013
Le mauvais de ces derniers jours et de ces dernières semaines a des conséquences sur l'agriculture.
Près des Vosges, les exploitations agricoles sont contraintes de garder les bêtes au chaud tandis que les cultures sont en retard ou sous les eaux (article). En Lorraine, les fruits et les légumes sont en panne de photosynthèse (article).
En Franche Comté, 30% des parcelles de céréales sont touchées par les intempéries (article). Les haricots sont jaunes et les salades ne grandissent pas (article). Les maraîchers souffrent également (article). En Saône et Loire, les jardiniers se demandent quelle stratégie adopter (article).
Dans les Ardennes, les producteurs de fruits et légumes redoutent le pire si les mauvaises conditions météo devaient perdurer (article). En Alsace, les pieds de maïs ont du mal à lever dans des sols gorgés d’eau. Dans les prairies, les vaches piétinent une herbe qui dépérit faute de pouvoir être récoltée par les éleveurs (article).
Dans l'Aube, les fruits et les légumes ont 2 à 3 semaines de retard (article). En Maine et Loire, la pluie complique aussi le travail des agriculteurs.
En Savoie, les intempéries retardent les transhumances (reportage de France Télévisions). En Midi Pyrénées, les cerises de Millau restent vertes (reportage de France Télévisions). A Cognac, les vignerons sont inquiets (reportage de TF1).
Après les froides averses de la fin de semaine, les températures devraient gagner quelques degrés la semaine prochaine mais des pluies persisteront.