Météo DOM TOM : Pluies exceptionnelles en Nouvelle Calédonie
mercredi 3 juillet 2013
Des orages ont affecté la Nouvelle Calédonie en début de semaine. Leurs caractères forts et durables étaient inhabituels pour la saison.
Lundi, une dépression subtropicale s'est creusée au large de l'Australie, favorisant l'arrivée d'air chaud et humide par la côte Est, l'Ouest demeurant foehné. Les températures furent exceptionnellement élevées la nuit suivante avec 24 à 26°C sur la plupart des stations.
Des précipitations diluviennes se sont déclenchées sur la chaîne et le quart Sud-Est de la Grande Terre avec des durées de retour de l'ordre de 10 ans. Il est tombé jusqu'à 396 mm à Yaté en 12 h (durée de retour estimée à 40 ans). La côte Ouest de la Grande Terre n’a pas été épargnée malgré des lames d'eau moindres. De telles intensités pluvieuses avaient déjà été observées auparavant, mais jamais en juillet.
Ces pluies exceptionnelles ont provoqué de fortes crues et de lourds dégâts. Lors de la rédaction de cet article, aucune victime n'était officialisée avec néanmoins de grandes sources d'inquiétude (articles 1 - 2 - diaporama).
La vigilance météorologique, momentanément rouge en début de journée, a été rétrogradée au vert ou au jaune selon les secteurs.