Météo Paris : Forts orages en Ile de France
lundi 17 juin 2013
Après le Puy de Dôme et la Nièvre dimanche (notre article), le Poitou Charentes, la Loire Atlantique et le Centre la nuit suivante (notre article), de forts orages ont concerné l'Ile de France lundi matin.
A Ste Geneviève des Bois (91), l'orage est arrivé depuis le Sud vers 8 h 20 au vu de cette photo prise par Kristopoff pour les forums d'Infoclimat.
L'arrivée de l'orage a plongé Paris dans une obscurité impressionnante (vidéo depuis la webcam de la tour de TF1 - reportage de France Télévision - voir aussi cette photo et celle-ci de La Défense). Notre station météo de St Germain des Prés a enregistré de brusques sauts de pression et de fortes intensités pluvieuses.
Des grêlons de plus de 4 cm de diamètre ont été observés localement selon Keraunos (article). De gros grêlons ont été photographiés par Le Parisien à Villiers sur Marne (Val de Marne).
La foudre a provoqué les incendies d'un pavillon à Livry Gargan (Seine Saint Denis), d'un autre à Ablis (Yvelines - pavillon totalement détruit, occupants légèrement brûlés) et d'un immeuble de 3 étages à Villejuif (Val-de-Marne). La carte ci-dessous représente les impacts de foudre détectés par Blitzortung entre 02 h et 14 h.
Les pompiers ont reçu plus de 1 200 appels sur Paris et la Petite Couronne et ont effectué 350 interventions. Ils sont notamment intervenus à Malakoff (Hauts-de-Seine) où la verrière d'une crèche laissait passer l'eau. Les enfants ont été mis à l'abri.
Au plus fort de l'orage, le trafic des avions a été légèrement perturbé aux aéroports parisiens de Roissy et d'Orly. Le trafic de la ligne 6 du métro et du RER A a été perturbé.
Il est tombé 6 mm à Orly (91), 13 mm à Longchamp (75), 14 mm à Brétigny (91), 21 mm à Montsouris (75) et 21 mm à Roissy (95).
L'Ile de France risque à nouveau de violents orages lundi soir et la nuit suivante.
Météo-Paris.