Neige à basse altitude en Rhône-Alpes
mercredi 26 février 2014
Une perturbation active liée au passage de la dépression Yvonne sur le Nord des Iles Britanniques a traversé la France d'Ouest en Est mardi 25 et mercredi 26.
Des orages assez forts ont affecté le Sud-Ouest et le Nord du Massif Central à l'arrière du front mardi 25 en fin de journée (article), puis les Cévennes et la Côte d'Azur au passage du front avec, notamment, de le grêle sur le pays grassois (06 - article de Nice Matin).
La perturbation s'est réactivée et a ondulé sur Rhône-Alpes et PACA, la limite pluie-neige s'abaissant jusqu'en plaine et fond de vallée par isothermie. Dès les premières hauteurs, certains cols ont été fermés et le Plan Intempéries Rhône Alpes-Auvergne (PIRAA) a été déclenché (suivi et diaporama du Dauphiné Libéré, photos prises en Isère à St Théoffrey par C. Dreyer puis à Montbonnot près de Grenoble par C. Lescure - suivi de France 3).
Il est tombé jusqu'à 10 cm vers 500 m et jusqu'à 20 cm vers 800 m. Localement, de fortes épaisseurs ont été observées jusqu'à plus basse altitude encore, notamment sur le Sud Isère avec 10 cm à Vizille à seulement 280 m (photos de S. PIERART).
Le phénomène d'isothermie cessait progressivement avec l'atténuation des précipitations mercredi après-midi, de petites pluies remplaçant la neige.