Neige au Sahara : un phénomène rare ?
samedi 24 décembre 2016
Alors que l'hiver a bien du mal à s'imposer en France et sur l'ensemble de l'Europe occidentale, certaines régions du Globe habituellement reconnues pour leur climat sec et aride connaissent des conditions bien plus hivernales.
Lors de la journée du 19 décembre, de la neige a été observée près du Sahara algérien. Une fine pellicule blanche recouvrant les dunes de sable rouge dans la commune d'Aïn Sefra (ouest de l'Algérie).
Neige à Aïn Sefra (Algérie) le 19 décembre - photos : Karin Bouchetata
Des clichés féériques et assez atypiques... mais un phénomène pourtant assez courant dans cette région de l'Algérie ! Car contrairement aux dires de nombreuses informations circulant ces derniers jours (il n’aurait pas neigé dans cette région depuis une tempête qui s’est produite le 18 février 1979), ce phénomène n'est pas une première depuis plus de 30 ans.
Neige à Aïn Sefra (Algérie) en 1979 - photo : Stéphane André (propriétaire de la station météo de Saint-Martin-d'Hères >>
Cette commune, située à plus de 1000m d'altitude en limite du massif de l'Atlas, subit régulièrement des températures négatives en hiver, et a même été soumise à plusieurs chutes de neige sporadiques au cours de ces dernières années. La dernière en date remonte même… au 15 février dernier ! Les relevés sur cette commune font état de 34 jours de neige depuis l'année 2000, dont 4 jours rien que lors du mois de février 2012.
Le 8 février 2012, une couche de 15cm de neige fraiche avait même pu être observée, perturbant quelques peu les populations, peu habituées à ces phénomènes.
Chutes de neige à Bechar (Algérie) le 8 février 2012 (>>)